Le coupé Classe E a investi le marché et sera bientôt rejoint par un cabriolet qui lui est étroitement dérivé. Ce dernier balayera définitivement le CLK du catalogue. Les nouveautés seront nombreuses tant au niveau du style que de la technologie embarquée.
Parmi les nouveautés, le cabriolet Classe E utilisera un système inédit baptisé Aircap. Il s’agit d’un petit déflecteur d’air situé au sommet du pare-brise rejetant le flux d’air jusqu’à 20 cm – plus haut qu’à l’habitude – au dessus de l’habitacle. Conjugué à un système anti-remous arrière, il est censé éliminer les turbulences et réduire les bruits aérodynamiques une fois le toit replié. La balade ne se fera plus cheveux au vent.
Ce système pourra être déployé si le conducteur le souhaite et fonctionner jusqu’à des vitesses très élevées ; autoroutières d’outre-Rhin. Mercedes déclare ainsi qu’il est le premier cabriolet pouvant être utilisé en permanence et à toute saison comme un quatre places. On pourra le vérifier à partir de mars prochain.
Ce système a tout de même nécessité plus de 200 heures en soufflerie, ça n’est donc pas qu’un simple gadget. D’une valeur record de 0,24 pour le coupé E, le Cx augmente sans surprise avec le cabriolet, à 0,28. Et lorsque ce déflecteur Aircap est déployé, la résistance aéro et donc la consommation vont augmenter un peu plus encore, pour le confort des passagers. Si ce système peut s’adapter à tous types de véhicules découvrables, il semble principalement utile aux cabriolets quatre places. Il ne devrait donc pas systématiquement se retrouver sur tous les cabrios de la marque. En ce qui concerne la Classe E, il sera livré de série dès sa sortie. Un cabriolet E qui reprendra la palette de motorisations du coupé avec un handicap supplémentaire de 70 kg – limité par l’emploi d’une capote en toile. Des 4-cyl 250 CGI et 250 CDI de 204 ch au V8 atmosphérique de 388 ch du modèle 500.
 

Laisser un commentaire