Ruf n’a rien d’un préparateur comme les autres, puisque ce n’en est pas un. Mais un constructeur à part entière depuis 1981. Et RUF ne fait rien comme les autres puisque le véhicule qu’il présente au sommet de Copenhague est… : un Cayenne !? Les écologistes vont faire une drôle de tête ; vont être verts, ton sur ton.
Provocation ?… Explication : Il s’agit en réalité du Stormster, un Cayenne à motorisation entièrement électrique. Un de ces engins qu’on appelle zéro-émission. Comme pour sa Greenster, une 911 tout-électrique à la séduisante allure rétro Targa, Ruf s’est servi chez son fournisseur favori puis a retiré toute motorisation traditionnelle. Et toujours comme sur la Greenster, y a installé une motorisation développant 367 ch et 950 Nm. Moteur électrique et batteries renfermant du lithium ont été développés en partenariat avec Li-Tec et la grande maison Siemens.
La performance ne sera pas celle du chrono, mais bien de faire rouler un Cayenne de manière écolo. Un SUV de 2670 kg ; On se rapproche dangereusement des trois tonnes ! Si la Greenster déjà lourde de ses 1675 kg prétendait pouvoir parcourir le 0 à 100 km/h en tout juste 5 sec, ce Stormster ajoute encore une tonne sur la balance et double ce temps à l’épreuve d’accélération. On ne sera pas non plus impressionné par une vitesse de pointe de 150 km/h, nécessaire pour préserver une autonomie de 200 km.
Ruf a ici construit son véhicule le plus lent, lui qui est un habitué de la piste de Nardo. Pas sûr que les clients se bousculent. Le Stormster sera-t-il seulement produit ? C’est davantage l’occasion pour le petit constructeur d’exposer ses capacités techniques, et d’affirmer son attachement à la motorisation électrique.
 

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