GeigerCars est un préparateur né en Allemagne, mais un adepte des machines américaines. En particulier celles équipées d’un V8 de conception traditionnelle et de large cylindrée, loin d’un 8-cylindres italien à injection directe prêt à prendre plus de 9000 tours au cours d’une seule minute.
Dans le cas présent nul besoin de tourner aussi vite, le compresseur faisant partie des bagages. Au cœur de la berline Cadillac CTS-V, ce compresseur a une taille réduite par rapport à celui de la ZR1 – à qui elle emprunte son V8 6.2, le ‘LS9’. De série, quelques raffinements mécaniques ont également disparu pour faire de la CTS-V une auto moins sauvage et radicale qu’une simple ZR1 à quatre portes.
Mais, Geiger ne l’entend pas de cette oreille et reprend le travail sur la mécanique en sens inverse. Effectivement, de 556 ch et 747 Nm, le préparateur lui redonne 619 ch (5900 tr/min) et 850 Nm (4000 tr/min). Se rapprochant des 647 ch et dépassant même les 820 Nm de la plus bestiale des Corvette. Pour revenir à ce niveau de puissance, Geiger a notamment augmenté la pression de sortie délivrée par le compresseur. Sans tout de même installer une lubrification à carter sec ou des bielles en titane ; ces raffinements propres à la ZR1. Le tout reste transmis aux roues arrière par une boîte à six rapports dont les deux derniers ont été raccourcis. Et malgré cela, la vitesse de pointe augmente, passant d’un peu plus de 300 à 330 km/h. On reste dans le solide et l’ultra-puissant, allant jusqu’au retour du brutal qualifiant la ZR1, d’où un nom suggestif : Brute Force. Aucun besoin de traduire. Et pas besoin non plus d’en arriver là pour apprécier cette CTS-V. Le préparateur affirme que l’auto reste une excellente ‘cruiseuse’, douée d’une certaine polyvalence.
Quant au prix, une relative bonne surprise. L’auto complète – une berline routière de… 619 ch – est vendue 84 900 €. Soit à peine 9000 € de plus que le déjà furieux modèle de série. Et un tarif qui reste inférieur à celui d’une Mercedes C63 AMG, et encore bien davantage face à une BMW M5. Si la qualité de finition n’est pas un problème…
 

Laisser un commentaire