Le programme de développement XX de Ferrari court toujours. Il avait débuté par la FXX basée sur la supercar Enzo. Suivie de la FXX Evoluzione qui pouvait prolonger de deux ans le développement de quelques-unes des vingt FXX. Puis le programme s’est élargi vers le bas avec l’arrivée en début d’année 2009 de la 599XX. Une nouvelle machine utilisable uniquement sur circuit et interdite de compétition.
Étant donné le succès de cette formule ultra-VIP, et le terme reste mesuré, Ferrari ne voudra sans doute pas en rester là. Les propriétaires – qui ne le sont pas – sont employés comme de vrais pilotes essayeurs au cours de quelques séances d’essais. Pour le développement de la 599XX, ils sont une trentaine, prêts à payer 1 100 000 € HT pour se retrouver quelques jours par an coincés dans un baquet très spécial.
Alors, pourquoi le cheval cabré s’arrêterait-il là ? Il existe bien d’autres généreux donateurs avides de sensations fortes prêts à mettre le prix pour avoir l’honneur de participer au développement Ferrari. Avant de voir arriver les remplaçantes de l’Enzo ou de la 599 – et donc leurs potentielles déclinaisons XX –, la 458 serait un sujet pertinent. Comme pour la 599XX : un moteur retravaillé plus puissant et doté d’une moindre inertie, une caisse allégée et de solides appuis aérodynamiques.
C’est ce que propose cette illustration, une 458XX. Le résultat ne manque pas d’allure et si Ferrari décidait de produire un tel modèle, nul doute qu’il trouverait sa clientèle.
 

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