Alors que notre gendarmerie nationale compte bientôt remplacer ses Subaru Impreza WRX (on parle notamment de la Focus RS), la police d’outre-Rhin a pu découvrir une nouvelle monture inédite.
Pour la petite histoire, en 2005 fut créée une association des préparateurs allemands. Une collaboration avec la Polizei et le ministère des transports. Et un programme nommé ‘Tune it! Safe!‘. Son but : encourager les conducteurs adeptes des prépas moteur musclées d’adopter des modifications légales ainsi qu’une conduite responsable – un conseil qui vaut d’ailleurs pour tout les autres. Et depuis 2005 afin de promouvoir cette association, un véhicule est préparé chaque année, converti en voiture de police et présenté au salon d’Essen. Pour 2009, le choix s’est porté sur une BMW 123d préparée par AC Schnitzer. Il ne s’agit donc que d’un véhicule d’exhibition, les shérifs allemands n’auront malheureusement pas la possibilité de l’adopter.
Le traitement extérieur réalisé par AC Schnitzer ne fait pas dans la discrétion. On retrouve le bouclier avant, les jupes latérales ou les jantes de très grand diamètre, typiques des véhicules de présentation du préparateur. À cela s’ajoute la décoration particulière du justicier de la route ; larges stickers et rampes à LED. L’intérieur du coupé Série 1 fait davantage dans la retenue avec tout de même quelques modifications ; principalement des inserts en fibre de carbone sur la console centrale ou les portières.
La mécanique connait également une mise à jour. De 204 ch et 400 Nm, le performant 4-cyl 2.0 biturbo atteint désormais 241 ch et 480 Nm. Une évolution intégrée au catalogue AC Schnitzer qui permet de grappiller trois petits dixièmes pour atteindre les 100 km/h depuis le bord de l’autobahn, caché derrières les fourrés (6,7 sec). Une puissance qui rejoint les roues arrière via une boîte automatique à six rapports. Puis AC Schnitzer a terminé le travail avec l’installation d’un nouvel échappement ainsi que d’une suspension sport abaissant la hauteur de caisse de 30 mm.
À quand une 911 GT2 Wimmer RS pour police autoroutière allemande… 0 à 300 km/h en 20,2 sec ! De quoi surprendre le contrevenant.
 
 

Laisser un commentaire