En provenance du Japon, l’information prévoit le retour du blason MR sous forme d’un coupé hybride, prêt à concurrencer le CR-Z. Et une information qui n’a pour le moment rien d’officielle. Mais on peut se souvenir d’une déclaration du vice président de Toyota en mars dernier faisant état d’un retour du MR, dans une version hybride. Cette fois-ci, c’est le magazine japonais Best Car qui revient sur le sujet, avec en prime un ‘dessin d’anticipation’.
Il représente un coupé deux portes, deux places. Car le MR ne sera effectivement plus un roadster, comme son ultime déclinaison, mais conservera son architecture à moteur central et son mode de propulsion aux roues arrière. Ce serait donc le premier coupé de type ‘MR’ (middle rear) à motorisation hybride ; le CR-Z étant une traction à moteur avant. En arrière des passagers de ce nouveau MR devrait se trouver une mécanique essence/électrique dérivée de celle de la paisible Prius, et dont les nouveaux réglages seront censés en redéfinir la nature. Et effectivement ; un vrai point d’interrogation sur ladite sportivité et le plaisir d’en garder le volant une fois installé à son bord. Ces petits coupés hybrides vont bientôt s’inviter sur le marché mais on en sait encore peu sur leur présumé caractère sportif. Qu’une liste de louanges au beau milieu d’un communiqué de presse. Le CR-Z inaugurera le genre l’année prochaine ; premier test. Pour ce MR hybride, Toyota annonçait il y a quelques temps une voiture ‘fun to drive‘.
Toyota pourrait sans doute sortir un petit coupé à motorisation strictement thermique, léger et économique. Son concept FT-86 est d’ailleurs classique sur ce point. Mais on peut penser Toyota prêt à promouvoir sa technologie hybride – vouée à s’étendre – au travers d’un modèle phare, comme un coupé sportif accessible. Ce nouveau MR pourrait donc être avant tout une vitrine de l’hybride Toyota.
Best Car estime que la sortie d’un tel modèle n’interviendra pas avant 2013.
 
Interprétation du futur coupé MR hybride selon le magazine Best Car

Laisser un commentaire