Subaru a multiplié les séries spéciales de l’Impreza WRX STI, en particulier au Japon ; Spec A (plus confortable, boîte automatique), Spec C (plus ferme et sportive), Carbon (moins utile, Spec A avec un toit en carbone). C’est maintenant au tour des Etats-Unis de recevoir une édition limitée. Si Subaru pouvait poursuivre sa campagne plein Est, elle pourrait bientôt toucher l’Europe.
C’est une édition limitée à 125 exemplaires que le constructeur japonais va présenter dans quelques jours au salon de Los Angeles. Une version spéciale dérivée de la plus radicale Spec C réservée jusqu’à présent au Japon. Mais d’une simple édition limitée, elle deviendra fin 2010 aux Etats-Unis un modèle disponible de série. Preuve que Subaru estime cette évolution notable et intéressante. Et intéressante, elle le serait également chez nous.
Outre la teinte exclusive blanc Aspen, les changements se trouvent sous la carosserie, en particulier au niveau des suspensions. Le diamètre de la barre stabilisatrice arrière est majoré, les silent-blocs raffermis et les ressorts de suspension ont été remplacés. À l’avant, ils ont une raideur supérieure de 16 %. À l’arrière même tendance, à hauteur de 29 %. Elle embarque également un système de freinage renforcé signé Brembo, et conserve ses différentiels à glissement limité avant/arrière et son différentiel central.
Les 125 modèles de cette série spéciale adoptent par ailleurs des jantes 18 » en alliage léger (les mêmes que la Spec C) associées à des Dunlop SP600. S’agissant de la mécanique, rien ne change. On a toujours un 2.5 turbo d’environ 300 ch – suivant les marchés – accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Au final, une STI plus solide sur ses appuis qui semble digne d’intérêt.
Cette édition limitée sera présentée lors du prochain salon de Los Angeles, début décembre. Ensuite, elle deviendra aux Etats-Unis une offre de série fin 2010, sans que l’on sache pour l’instant si l’Europe est sur son plan de vol. Nos petites routes d’arrière pays le mériterait.
 

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