Lancée en 2007, la Suzuki Swift Sport a conquis les amateurs d’anciennes GTI. Offrant un comportement joueur ainsi que des performances très honorables compte tenu de son gabarit, elle a su trouver son public. Aujourd’hui, elle se décline en version Motorsport, en référence aux Swift Cup FFSA. Elle hérite ainsi d’une couleur exclusive ‘Kashmir Pearl Métal’ et d’un logo ‘Sport’ rouge à l’arrière. De vraies avancées ou juste des retouches cosmétiques ?

 

 

La Suzuki Swift côté technique

Forte des 125 ch de son moteur 1.6 et n’accusant que 1030 kg sur la balance, elle procure un rapport poids/puissance intéressant. Cela dit, elle doit se contenter de 148 Nm de couple, à 4 800 tr/min qui plus est. Le régime maxi de 7 500 tr/min du bloc autorise néanmoins une large plage d’utilisation. Malheureusement, aucune modification n’a été apportée au moteur, ni au châssis (suspensions McPherson à l’avant avec barre antiroulis, essieu de torsion à l’arrière). Aussi, les seuls changements sont d’ordre esthétique, à notre plus grand regret.

 

 

A bord de la Suzuki Swift

 Avec le siège baquet mixte cuir/alcantara spécifique à cette version, on se trouve aussi très haut, un peu comme dans un monospace. Et comme le volant n’est réglable qu’en hauteur, trouver une position de conduite réclame un peu de temps. En outre, l’habitabilité et le coffre sont assez limités. Un début peu engageant… Les plastiques, assez basiques, ne sont pas très bien ajustés même s’ils s’avèrent solidement fixés. Côté équipement, on a droit à une climatisation automatique, à un démarrage sans clé, un poste CD-MP3, et, bien évidemment, des vitres et rétroviseurs électriques. Cette série spéciale profite également de seuils de portes en inox estampillés Motorsport. Génial… Heureusement, l’ESP demeure déconnectable.

 

 

Sur la route

A son volant, le plaisir est toujours au rendez-vous. Le petit 1.6 l est volontaire et monte sans rechigner jusqu’au rupteur situé à 7 500 tr/min. Dotée d’une boîte de vitesse bien étagée ainsi que d’un excellent châssis, une fois l’ESP débranché, la Swift Motorsport est pétillante et pleine de dynamisme. La pousser dans ses derniers retranchements est une vraie partie de plaisir, tant son comportement est sain et son adhérence épatante. En virage, elle repousse les limites de l’adhérence de façon inattendue. Elle sous-vire ? Pas de souci, braquez un peu plus fort, et elle replante ses pneus dans le tarmac. Etonnant. Bref,  hormis une position de conduite trop haute, des suspensions très dures et une faible insonorisation, gênante sur autoroute, cette petite sportive est un produit très intéressant. Comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci-dessous, cette bouillonnante Swift Motorsport permet d’adopter un rythme assez soutenu lors de la descente d’un col, si bien que ses freins peuvent parfois avoir un peu de mal à s’en remettre…

 

 

Verdict

 A 16 990 €, la Motorsport réclame 1 090 € de plus que le modèle Sport de base. Le surplus d’équipement, surtout cosmétique, n’intéressera que les snobs, la version la moins chère rendant exactement les mêmes services. Au même tarif, ou presque, on ne trouve chez la concurrence que la Renault Twingo RS (15 800 €), tout aussi plaisante, au moins aussi efficace, mais moins cossue. La Swift demeure une petite sportive diablement efficace, fiable et très amusante. Nous la recommandons.

+ Moteur pétillant, châssis réjouissant

– Amortissement trop dur, habitacle désuet

Note : 4/5

 

Moteur           

4 cyl. en ligne, 1 586 cm3, 16 s

Puissance maxi

125 ch à 6 800 tr/min

Couple maxi  

148 Nm à 4 800 tr/min

Vitesse maxi  

200 km/h (constructeur)

0 à 100 km/h

8,9 sec (constructeur)

Prix de base   

16 990 €

En vente

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