La Passat n’est pas la première berline routière à laquelle on pense lorsque l’on parle sensations. Volkswagen propose tout de même un modèle R36, propulsé via ses quatre roues par un 6-cylindres de 300 ch.
Avant que HGP ne se penche sur son cas, on dispose d’une transmission 4Motion, d’une boîte DSG, accessoirement de jantes de 18 » et d’une double sortie d’échappement. Mais avant tout, La R36 embarque une VR6 3.6 à injection directe de 300 ch et 350 Nm. De quoi autoriser à cette classique berline routière une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6,0 sec et une vitesse de pointe de 250 km/h, atteinte sans grande difficulté. Un programme plutôt sympathique.
Mais là où le spécialiste de la turbocompression passe, le sympathique trépasse. Et le sensationnel débarque avec un turbocompresseur du genre de ceux qui offrent au VR6 une puissance équivalente à celle d’un V10 BMW Motorsport. Et effectivement, après installation du turbo, pose d’un échangeur de grand volume à l’avant du véhicule, et reprogrammation du contrôle électronique du moteur… : 502 ch et 700 Nm résident désormais sous le capot de la Passat. Pour l’occasion, et on comprendra pourquoi, le double embrayage de la boîte DSG a été renforcé tandis que sa gestion est quelque peu modifiée. On trouve aussi un collecteur d’échappement sur mesure favorisant le flux des gaz brûlés, ceux-là même qui viennent d’offrir jusqu’à 700 Nm au solide vilebrequin.
Malheureusement, aucun chiffre concernant les performances n’est divulgué. On peut seulement comparer des rapports poids/puissance. Le break R36 annonce 1747 kg. Un break C63 AMG pèse par exemple 1785 kg pour 457 ch et 600 Nm. La M5 Touring quant à elle affiche 1880 kg avec 507 ch et 520 Nm. On a donc sur le papier une Passat qui semble pouvoir affronter une M5 et son V10… Pour finir, cette préparation complète est facturée 26 000 €. Une somme totalement délirante, mais un tarif qui, au final, reste plus abordable qu’une C63 AMG (à partir de 84 900 €) ou qu’une BMW M5 (103 350 € et plus). Cependant, la question de l’efficacité subsiste.
 
 

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