BMW a choisi l’hybridation comme offre alternative à ses motorisations thermiques, par ailleurs très performantes et efficaces. Le constructeur allemand a lancé son programme d’hybridation – légère – en commençant par son haut de gamme. La Série 7 ActiveHybrid sera la première à bénéficier de cette technologie, suivie par le X6 ActiveHybrid ; ‘l’hybride le plus puissant du monde’ annonçait fièrement BMW il y a peu.
Et la firme bavaroise ne compte pas en rester là, proposant le même principe de motorisation essence-électrique à dominante essence sur la compacte Série 1. Un prototype a récemment été photographié portant l’inscription ‘Hybrid Test Vehicle’ (photo ci-dessous). BMW ayant peu de raisons de vouloir feinter tout le monde, il doit effectivement s’agir d’un prototype de Série 1 hybride. Une petite preuve supplémentaire de l’avenir d’un tel modèle. Les responsables de la marques n’ont d’ailleurs pas dû être difficiles à convaincre tant cette solution paraît intéressante à moyen terme, et favorable à l’image du constructeur.
Cette motorisation hybride ne verra probablement le jour que sur la prochaine génération de Série 1. Car l’actuelle devrait mettre un terme à sa carrière l’an prochain, laissant sa place à un tout nouveau modèle pour 2011. C’est lui qui pourrait bénéficier de l’hybridation, aux côtés de petits blocs thermiques à quatre voire trois cylindres suralimentés. À l’autre extrémité, on parle aussi d’une Série 1 Motorsport ; moins eco-friendly. Juste friendly… mais on s’en contenterait.
Cette future version hybride de la petite BMW trouvera une concurrence directe en la future Lexus LF-ch. Un véhicule qui pourra lui embarquer une motorisation full hybrid, avec la possibilité de rouler en tout électrique.
Les constructeurs se doivent de penser à l’avenir. Avant de voir débarquer l’hydrogène ou l’électrique, BMW se concentre sur ses excellentes motorisations thermiques, et l’hybridation. Une bonne partie de la gamme devrait y passer. Série 7, X6, Série 5, et Série 1.
 
 

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