Ce projet de record de vitesse est le plus extraordinaire d’entre tous. L’objectif est sans surprise de battre le précédent record, mais en surenchérissant de près de 30 %. Bloodhound vise les 1 690 km/h !!! Sur Terre.
Il s’agit avant tout d’une incroyable aventure technologique. Depuis des années, ce projet retient l’attention et les compétences de nombreux ingénieurs et techniciens. Certains proviennent de l’armée et les étudiants en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques sont les bienvenus. Le ministre des sciences britannique a lui même déclaré qu’il ne s’agit pas seulement d’un record de vitesse. La montagne de défis technologiques qu’il soulève ne peut qu’apporter des réponses.
Pour résumer, l’engin mesure un total de 12,8 m de long et devrait peser 6,5 tonnes, avec le plein. Depuis le début du projet, ses plans ont évolué une bonne dizaine de fois. À l’origine, il était prévu de placer un réacteur de fusée – une ‘rocket’ – de 200 kg au-dessus d’un moteur d’avion à réaction de 1000 kg. Puis il a été constaté qu’il manquait de poussée… Ainsi soit-il, la rocket fut remplacée par une autre de 400 kg. Ensuite, vient un nouveau problème. La poussée supplémentaire aurait eu le malheur d’abaisser le nez de l’appareil à pleine charge, le déstabilisant dans son ensemble. Précisons que tous les essais préalables ont été simulés par calcul, et que la conception se doit d’être totalement au point pour débuter la construction. Les ingénieurs ont donc planché à nouveau pour solutionner le problème ; le réacteur supérieur (rocket) sera finalement repositionné.
Cette rocket deviendra la plus grosse jamais produite au Royaume-Uni. Pesant donc 400 kg, elle aura une longueur de 4,25 m et un diamètre de 45 cm. Elle est conçue pour développer une poussée de 12,5 tonnes. Associée aux 9 tonnes de poussée du réacteur inférieur, on obtient une puissance totale équivalente à 135 000 ch… Ou 135 Veyron pleine charge, en même temps !!
 

 
Et pour fournir de la puissance et faire fonctionner les systèmes auxiliaires, dont celui de l’alimentation en carburant, un V12 de 800 ch est placé au milieu du ‘véhicule’. Un V12 fournit par MCT (Menard Competition Technologies) que l’on retrouve notamment sur les monoplaces de la Superleague Formula.
On a donc un V12, un réacteur et une rocket ; suffisant selon Bloodhound pour envoyer la Super Sonic Car (SSC) à 1050 mph ; 1690 km/h ; 469 m/s. Si le succès était de la partie, la SSC dépasserait également le record de vitesse d’un avion évoluant à basse altitude (1600 km/h ; 444 m/s) ! La tentative aura lieu en Afrique du Sud, sur un plateau de désert de Hakskeen, en 2011. La conception est arrivée à son terme. La construction va maintenant pouvoir débuter. Un projet qui mobilise 166 sponsors et quelques généreuses donations. Ce sera Andy Green, pilote de chasse ayant participé à la conception du cockpit, qui en prendra les commandes.
Le 0 à 1690 km/h ne devrait prendre que 40 secondes. À pleine vitesse, la pression sur la fibre de carbone atteindra 12 tonnes par m². Plus de quatre longueurs de terrain de foot parcourues en 1 seconde. Plus de 50 mètres en un clignement des yeux…
 
 

 

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