Le Mercedes ML 63 AMG a beau être un monstre de puissance, Väth ne l’a pas épargné. Le préparateur, amateur du constructeur étoilé, a pris ses outils et poussé le bouchon un peu plus loin. Le gros de la préparation concerne le V8 6.2 qui prend un peu plus de hauteur pour propulser ce ML 63 sur des sommets ; en tête face à un Cayenne Turbo S ou un X6 M. Les sommets concernés ne sont donc pas ceux connus des crapahuteurs.
Si le Porsche annonce 550 ch, 280 km/h, 4,8 sec au 0 à 100 km/h et 135 000 €, le ML 63 préparé par Väth surenchéri. De 510 ch et 630 Nm, le V8 6.2 atmosphérique signé AMG grimpe à 585 ch pour un couple de 690 Nm. Des valeurs qui lui permettent un 0 à 100 km/h en 4,5 sec (contre 5,0 sec initialement). Une performance d’autant plus étonnante lorsqu’il s’agit d’un engin de 2,3 tonnes. Le récit de ses exploits ne s’arrête pas là. Sa vitesse de pointe, autrefois limitée, atteint 300 km/h.
Pour réaliser cette coûteuse préparation, Väth a revu – en grand – l’alimentation du moteur en air frais. Les soupapes d’échappement et l’échappement lui-même ont été remplacés par des éléments sur mesure. Les culasses accueillent aussi de nouveaux arbres à cames, au profil redessiné. Enfin, le travail sur la mécanique s’est terminé par une indispensable reprogrammation du contrôle électronique du moteur. Cet ensemble de modifications est facturé 17 850 €, hors installation (1 785 €). Des sommets…
À cela peut s’ajouter une suspension réglable basée sur l’unité pneumatique Mercedes Airmatic. Ou un système de freinage hautes performances ; étriers huit pistons et disques de 380 mm de diamètre. Sans succomber aux kits carrosserie douteux, Väth se propose d’installer des jantes de 22 » équipées de pneumatiques de 305 mm de largeur, un petit becquet arrière, ou de nouveaux antibrouillards placés sous la grille de calandre.
Le prix de l’engin est à l’image de sa démesure sous capot.  La préparation complète – moteur/suspension/freinage/et-le-reste – coûte simplement le prix d’une Focus RS. Exactement 35 784 €. À rajouter aux 120 600 € du ML 63. Comment ça inutile ?
 
 

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