Porsche a développé pour la saison 2010 une nouvelle déclinaison de sa 911 GT3.
La 911 GT3 R succédera à la GT3 Cup S qui était au cours de cette année 2009 l’une des trois GT3 entièrement dédiées à la compétition, avec la Cup et la RSR. Cette nouvelle venue devrait faire la joie des pilotes en devenir avec, selon Porsche, une meilleure prise en main ainsi qu’un comportement plus sain qu’auparavant. On comprend par là, une auto plus facile et accessible pour les moins expérimentés. Cependant il faudra toujours manier l’outil avec dextérité puisque 480 ch seront disponibles, provenant d’un Boxer-6 de 4.0 litres de cylindrée. La R étant une entière compétitrice, son équipement se concentre sur le nécessaire ; fonctionnalité et sécurité. Le cockpit est évidemment vidé de tout élément inutile au beau milieu d’un peloton de fous furieux. Résultat, 1200 kg lors de la pesée. C’est 170 de moins que ce qu’annonce la nouvelle GT3 RS, alors que l’on dispose de 30 ch supplémentaires – sans parler des caractéristiques châssis. Ce sont également 30 ch supplémentaires par rapport à la 911 GT3 Cup (compétitrice) présentée à Francfort en septembre dernier et dont elle est issue. Les deux, Cup et R étant basées sur la RS des routes et de nos rêves. La carrosserie extra-large de cette ultime version routière RS a également servi de base de choix pour cette nouvelle R. Une robe tout de même sérieusement élargie, plus encore que la version routière, à l’image de cette monumentale aile arrière dont on soupçonne un effet démoniaque une fois l’engin à bonne vitesse.
Cette 911 R dispose de l’ABS ou d’un antipatinage qui la rendent ‘relativement’ accessible aux moins initiés. Elle pourra courir dans des séries concourant dans la catégorie FIA GT3. Son prix, peut-être moins accessible que sa prise en main est fixé à 279 000 €, hors taxes.
Porsche décrit ce nouveau modèle comme plus approprié aux pilotes amateurs ambitieux, qu’aux professionnels expérimentés. Amateurs, ambitieux,… et fortunés ; mais là n’est pas le scoop.
 
 

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