La version raccourcie de la berline CTS à laquelle on aura aussi retiré deux de ses portes débarque officiellement. Elle continuera encore quelques mois de privilégier les salons aux concessions. Après sa première présentation comme concept en janvier 2008, le coupé CTS sera présenté au salon de Los Angeles début décembre.
Pour ce coupé 2+2, Cadillac a tranché en longueur et hauteur à partir de la berline. 51 mm dans les deux cas. Ce sont les porte-à-faux qui vont subir cette retaille puisque l’empattement n’est pas touché. Et malgré le fait que la CTS serve de base au coupé, seuls le tableau de bord et son instrumentation, les optiques et ailes avant ou la calandre sont communs aux deux modèles.
Esthétiquement, le rôle d’un coupé peut être d’appuyer le caractère de la berline. Ici, en lui reluquant le postérieur, on visualise assez bien le sens du terme coupé. Mais une coupe arrière qui, si elle ne dérange que peu de profil, n’a franchement rien d’élégante. L’harmonie des lignes n’y est pas. À côté d’elle, Classe E Coupé ou Audi A5 n’ont pas de souci à se faire. Avec une telle visibilité arrière et pour parer aux manœuvres de recul, une petite caméra est livrée de série.
À son lancement, seul un nouveau V6 3.6 à injection directe d’essence sera disponible. Il offre jusqu’à 304 ch et 370 Nm. Un couple qui sera transféré au train arrière (ou aux quatre roues en option) via une transmission manuelle à 6 rapports. Elle ne sera bien sûr pas la seule proposée ; une boîte 6 automatique pourra être commandée grâce à des palettes situées sur le volant. De série, le coupé CTS aura droit à une suspension recalibrée, un différentiel à glissement limité, un contrôle électronique de la stabilité ou un système de freinage Sport. On trouvera par exemple dans la liste des options des sièges Recaro ou un système audio Bose.
Une offre relativement alléchante qui sera soutenue un peu plus tard par le Coupé CTS-V. V8 6.2 compressé de 556 ch et 747 Nm. Le coupé M3 n’a qu’à bien se tenir d’autant que la berline CTS en remontre déjà à la M5 et son V10.
Avant de débuter sa carrière à domicile au printemps prochain, elle passera par Los Angeles et son rassemblement automobile, en décembre. Puis elle rejoindra le continent européen. Non pas pour une commercialisation dont on ignore si elle concernera la France et quand. Mais à l’occasion du salon de Genève en mars 2010.
 
 

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