Les Volkswagen Eos et Scirocco ont maintenant droit au 2.0 TSI de 210 ch ; le moteur de la toute dernière Golf GTI. Il vient remplacer l’ancien bloc de même cylindrée, moins puissant de dix petits chevaux. Avantage à la nouveauté. De très légères améliorations sont à prévoir : performances en hausse et consommations en baisse.
Ce 4-cylindres est une évolution du modèle sortant. Il développe 210 ch de 5300 à 6200 tr/min et un couple identique à l’ancien, 280 Nm, déboulant juste un peu plus tôt. Performant, il ne fera tout de même pas de l’Eos une sportive ; ‘coeur de GTI’ mais carcasse de coupé cabriolet. Le gain de puissance ne permettra d’ailleurs pas à l’Eos de meilleures accélérations mais ce nouveau bloc abaissera ses consommations de 9 %. La moyenne sera désormais de 7,2 l/100 km pour le coupé-cabriolet.
De son côté, le Scirocco affichera un 0 à 100 km/h en 6,9 sec, tout comme la Golf GTI. Ce sont tout de même 3 à 4 dixièmes de mieux que l’ancien. Et 5 % de carburant seront en moyenne économisés tous les 100 km par ce nouveau modèle. 10 chevaux et quelques mises à jour mécaniques ne vont pas transfigurer ces deux modèles, mais l’évolution est la bienvenue.
Ces deux Volkswagen restent sous le coût d’un malus de 750 €, et pourront bénéficier de la transmission DSG à double embrayage en option. Dans le même registre, les tarifs débutent avec la finition Sportline : à 28 570 € pour le Scirocco (+ 560 €), 35 120 € pour l’Eos (+ 480 €). Les prix augmentent tandis que les consommations baissent.
 

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