La remplaçante de l’Alfa 166 se fait attendre, mais elle est bien en route. Elle viendra concurrencer les allemandes sur leur terrain préféré ; celui des grandes routières. Pour croiser le chemin du succès, elle pourra compter sur un style à l’italienne, hautement séduisant, ainsi que quelques nouveautés dont une transmission aux roues arrière.
En effet, la nouvelle grande berline Alfa reposera sur la plateforme raccourcie et retravaillée de la Maserati Quattroporte. Des dessous qu’elle partagera avec la prochaine génération de Chrysler 300C, alliance Fiat-Chrysler en fond d’écran. L’italienne devrait comme tant d’autres offrir un profil rappelant celui d’un coupé. On y trouve ici des ailes très marquées. À l’arrière, celles-ci semblent d’ailleurs reprendre le coût de crayon de celles de la 8C. En revanche, les feux avant de la sportive Alfa qui ont inspirés ceux de la MiTo ou de la Milano ne sont pas repris. Ils sont ici plus effilés pour un dessin en adéquation avec une longue berline.
Derrière la calandre typiquement Alfa Romeo, l’offre mécanique reste encore inconnue. On peut prédire une entrée de gamme essence ou diesel munie de 4-cylindres turbocompressés. Les 6-cylindres de dernière génération viendront chapeauter la gamme, alors que le retour du V8 a été écarté. Contrairement à la 166, ces motorisations seront donc reliées au train arrière pour de nouvelles sensations de conduite.
Au départ prévu pour 2009, le lancement de cette 169 devrait maintenant intervenir courant 2011 ; la crise étant passée par là. On peut espérer une présentation officielle pour 2010, suite à celle de la Milano.
 
 

 

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