La Zenvo ST1 est la toute première supercar danoise de l’histoire. À cette occasion, les choses n’ont pas été faites à moitié. La confirmation viendra sur pièce mais le résultat pourrait bien s’avérer convaincant. Elle se dévoilait en mai dernier avant de faire une apparition lors de la parade des 24 Heures du Mans 2009. Détails et photos apportent aujourd’hui quelques informations supplémentaires.
Basé près de Copenhague, Zenvo Automotive développe sa supercar depuis 2004. Dessinée au moyen de lignes très marquées, on devrait pouvoir la reconnaître au premier coup d’oeil. Ce sera moins vrai s’agissant du cockpit qui a fait le choix d’une certaine sobriété. Un habitacle d’ailleurs assez luxueux muni de sièges électriques, une climatisation, un lecteur DVD ou encore un GPS. Et un espace intérieur confortable qui traduit la volonté d’offrir une auto utilisable au quotidien.
C’est en tout cas ce qu’annonce Zenvo car, dans cet ‘utilisable au quotidien’, on trouve tout de même un V8 7.0 des plus impressionnants. À la fois compressé et turbocompressé (d’où ST : Supercharged, Turbocharged), il pourra offrir jusqu’à 1104 ch et 1430 Nm ! Au quotidien… Zenvo a souhaité cette double suralimentation pour maintenir une courbe de puissance relativement linéaire, permettant d’assurer un comportement prévisible du moteur. Il est vrai qu’au coeur de la circulation, 1104 chevaux bien rangés les uns derrière les autres seront suffisamment impressionnants pour ne pas souhaiter qu’ils cavalent dans tous les sens de manière anarchique. La transmission du couple aux seules roues arrière passera par une boîte manuelle à six rapports et commande séquentielle. Et malgré ses quelques équipements de confort, la Zenvo ST1 ne pèsera que 1376 kg aidée par une structure spaceframe et une carrosserie en fibre de carbone. Avec un rapport poids/puissance de 1,25 kg/ch (1,88 pour la Veyron), mais sans transmission intégrale pour passer ce couple monumental au sol, la ST1 décollera de 0 à 100 km/h en 3,0 sec pour atteindre 375 km/h en vitesse de pointe. Enfin, dernière chose concernant son V8 et ses 7.0 litres de cylindrée. Conçu comme moteur flexfuel, il pourra accueillir au choix du SP98, de l’E85, ou l’association des deux. Les consommations n’ont pas encore été divulguées…
La Zenvo ST1 ne sera construite qu’en 15 exemplaires. 850 000 € chacun.
Puis, une fois cette courte production terminée, Zenvo envisagerait la création d’une petite ST1, moins puissante (peut-être à peine sept ou huit cents chevaux) et plus abordable. Celle-ci reprendrait le style de sa grande soeur et pourrait voir le jour dans les trois ans à venir. Enfin, il serait aussi question pour le petit constructeur danois de développer deux autres supercars dérivant de la ST1. Utilisant le même V8 7.0, elles pourraient être plus puissantes…
 

 

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