Apparemment, le retour d’Abarth chez Fiat a créé un émoi chez Renault. Ce qui est compréhensible, tant les 500 et Grande Punto frappées du scorpion affriolent les passionnés (et accessoirement, génèrent pas mal de valeur ajoutée…). Problème, Renault semble plus inspiré par les ineffables Seicento et Stilo Abarth, qui se distinguaient plus par leurs logos que leurs qualités sportives….
En effet, les modèles Gordini ne se distingeront des Renault Sport ‘standard’ que par leurs équipements, leurs accessoires ou leur finition. Vous me direz, les Twingo, Clio et Mégane disposent chacunes des meilleurs châssis de leurs catégories. Mais elles demeureront mécaniquement identiques aux modèles de la gamme R.S. ; mêmes moteurs, mêmes châssis Sport ou Cup. Le positionnement des nouvelles Gordini sera légèrement au-dessus de cette gamme R.S. avec une présentation plus flatteuse et un programme complet de personnalisation. De quoi rivaliser plus encore avec Mini ou Abarth sur le plan de la séduction. Ou comment se servir du nom Gordini juste pour faire un coup de fric.
La première à en bénéficier sera comme prévu la Twingo RS. Elle devrait alors se nommer Twingo Gordini RS et recevoir tout un ensemble de nouveaux accessoires, de l’habitacle jusqu’à l’extérieur de l’auto. Aucune image ne nous parvient pour le moment, hormis celle-ci où l’on voit juste une Twingo bâchée, et un homme casqué assis par terre (ou sur son chéquier).
Cette première Gordini RS montrera le bout de son nez le 25 novembre sur les Champs Elysées avant d’être proposée dès l’année prochaine à la vente. Suivront les Clio et Mégane.
Renault souhaite organiser son offre sportive en proposant différent niveaux de caractère et de finition. Dans l’ordre : la gamme GT, puis R.S. et enfin Gordini. Question, pourra-t-on installer une rampe 4 phares, adopter un carrossage arrière ultra-positif et réveiller le quartier avec un vrai échappement sport ?
 

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