La prochaine génération de MX-5 sera plus légère et compacte. Voilà ce qui attend les enthousiastes du phénomène. Le souhait de Mazda est de revenir aux sources. Chez certains constructeurs généralistes, cela ne consiste qu’à singer un design passé. Mais concernant ce petit roadster japonais, le but sera de reprendre quelques cotes et caractéristiques de celui qui a aujourd’hui la vingtaine afin d’en conserver l’esprit originel.
La MX-5 fête cette année ses 20 ans et les premiers modèles de la série pourront servir de référence aux concepteurs du nouveau roadster. Il se dit même que le père de la MX-5 de 1989, Takao Kijima, sera utilisé comme conseiller privilégié. Celle qui s’était quelque peu alourdie ces dernières années aura à l’avenir un objectif : passer sous la barre symbolique des 1000 kg. Pour cela, Mazda compte employer des méthodes de construction nouvelles permettant d’utiliser moins de matière, en particulier pour la structure de l’auto. Car confort et sécurité devront malgré tout suivre les courants d’aujourd’hui. La voiture sera également plus courte avec des porte-à-faux raccourcis. L’empattement devrait quant à lui se maintenir au niveau de sa valeur actuelle.
Des motorisations plus compactes et légères sont aussi à l’étude. Les blocs 1.8 et 2.0 pourraient laisser place à des moteurs 1.4 et 1.6 délivrant une puissance équivalente – pouvant atteindre entre 160 et 170 ch.
Cette volonté de Mazda d’alléger son best-seller a été présentée au dernier salon de Francfort sous les traits du concept MX-5 Superlight (photo). Le plaisir de conduire reste donc au centre des préoccupations du petit roadster. Les plus terre à terre y verront même l’avantage des consommations en baisse et du CO2 en moins.
La date de sa sortie n’a encore rien d’officielle mais on peut l’attendre aux environs du deuxième semestre 2011.
 

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