Alors que nous pensions tous que la division M ne proposerait pas de version allégée de sa M3, voilà que la GTS débarque de nulle part. Après la M5 CSL, fêtant les 25 ans de la grande berline sportive de la marque, c’est donc au tour de la redoutable M3 de faire un régime draconien.
Son intérieur se retrouve dépouillé et dispose désormais de sièges baquets rudimentaires, sans oublier l’incontournable arceau de sécurité pour plus de rigidité. Côté design, on retrouve une lame avant ainsi qu’un imposant aileron arrière, histoire de procurer un appui optimal à cette future terreur de circuit. Autres modifications, un échappement en titane, une vitre arrière en Makrolon ainsi que des suspensions ajustables. La perte de poids est impressionnante, puisque cette M3 GTS affiche 165 kg de moins que l’actuelle version, soit un total de 1 490 kg. Avec une puissance qui passe de 420 à 450 ch, son rapport poids/puissance est dorénavant de 3.31 kg/ch ! Un chiffre pour le moins prometteur.
Dans sa livrée orange, elle ne manque d’ailleurs pas de rappeler une certaine Porsche 911 GT3 RS. Equipée d’une boîte 7 rapports à double embrayage, elle a pour objectif de battre le temps de l’E46 CSL sur le légendaire Nürburgring. Elle devrait ainsi passer sous la barre des 7 min 50 sec, à savoir pas moins de 15 secondes de mieux que l’actuel modèle. Ne s’agissant pour le moment encore que d’un concept, BMW annonce sa commercialisation pour l’été 2010. Son tarif sera lui de 115 000 €. Qui a parlé de crise économique ?!

A.J.

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