Celle qui viendra remplacer l’Alfa 147 se présentera en mars 2010. Elle marquera un pas en termes de design par rapport à son aînée, reprenant le thème stylistique de la MiTo. Mais de nouveaux détails sur ses motorisations et finitions émergent à quelques mois de sa présentation officielle.
À son lancement, la Milano devrait proposer une gamme de six motorisations, trois essences et trois diesels. Pour ce qui est des moteurs essence, le 1.4 turbocompressé sera proposé en deux versions : 170 ch MultiAir, et 120 ch (sans MultAir). La première des deux pourra être accouplée à la boîte de vitesses à double embrayage DDCT qui arrivera début 2010. Cette transmission à six rapports conçue pour les modèles du groupe Fiat débutera sa carrière sur la MiTo à motorisation MultiAir avant d’être déclinée sur d’autres modèles, dont cette Milano 1.4 T MultiAir de 170 ch. Alfa Romeo utilisera aussi le 4-cylindres 1.75 TBi inauguré par la 159. Muni de l’injection directe d’essence et d’un turbocompresseur, ce nouveau bloc devrait pouvoir atteindre jusqu’à 235 ch sous le capot de la Milano.
Côté diesel, on peut rapidement préciser qu’il y aura un 1.6 JTD de 105 ch, et le performant 2.0 JTD de 170 ch. Des motorisations de dernière génération qui pourront elles aussi s’associer à la transmission à double embrayage. Devrait également arriver, peut-être un peu plus tard une version dégonflée du 2.0 diesel, avec une puissance de 140 ch.
Comme sur la 147, deux niveaux de finitions seront proposés. S’ils conservent les mêmes dénominations, ce pourra être Milano et Distinctive. La première finition disposera d’un système de réglage de certains paramètres de la voiture, une sorte de petit Manettino. Elle offrira ensuite un bouclier arrière avec semblant d’extracteur, un système Stop&Start et des jantes alliage de 16 ». La seconde finition aura droit à des commandes électroniques de climatisation, des jantes au look sportif, des inserts en aluminium ou quelques détails chromés.
Il sera également possible de personnaliser son auto avec trois packs disponibles. L’un reprenant l’appellation Junior qui ajoutera un volant en cuir et quelques éléments à tendance sportive. Sur la finition Distinctive, seront ensuite proposés les packs Sport et Sprint. Le premier permettra d’avoir des jantes de 17 », la suspension sport, le pédalier en aluminium, de nouvelles jupes latérales et un habitacle d’apparence plus sportive. Le modèle Sprint aura quant à lui la sellerie cuir, le système Blue&Me, la navigation ou encore une connexion USB. En dehors de ces différents packs, il sera possible de choisir entre neuf teintes de carrosserie et une gamme de jantes allant de 16 à 18 ».
La Milano sera présentée en mars 2010 à l’occasion du Salon de Genève, avant d’affronter une concurrence affûtée.

Laisser un commentaire