Épreuve test par excellence pour connaître l’efficacité d’une auto, la boucle nord du Nürburgring a vu passer la nouvelle Porsche 997 GT3 RS le long de ses presque 21 kilomètres.
La Nordschleife est le décor d’une lutte virile entre modèles ultra-sportifs, à coups de chronos. Et Porsche en est un des combattants les plus actifs. Tout comme Nissan avec sa GT-R, ou Corvette et sa ZR1. Le constructeur allemand a récemment déclaré un temps de 7’39 » pour sa nouvelle 997 Turbo et ses 500 ch. Mais c’est désormais la nouvelle génération de GT3 RS qui vient de passer l’épreuve.
La semaine dernière, le constructeur s’est organisé une petite séance de ‘time-attack’ sur la grande boucle. Pour résultat, Porsche annonce un temps de 7’33 ». Ce sont 7 secondes de mieux que la déjà très, très désirable GT3. Il est également précisé de la part des organisateurs que, le trafic étant parfois légèrement encombré, le meilleur tour théorique atteint 7’30 ». Un temps tiré de l’acquisition de données qui donne un ‘meilleur tour théorique’ à partir des meilleurs partiels ou portions effectués au cours de la séance de test, et en les mettant bout à bout. C’est donc possible, en théorie, mais toujours théorique pour le moment.
La nouvelle 997 GT3 RS utilise un Boxer-6 3.8 atmosphérique développant 450 ch, quinze de plus que la nouvelle GT3. Ce bloc atteint des régimes maxi plus élevés que par le passé et est accouplé à une boîte manuelle aux rapports raccourcis.
Sur un tour, la GT3 RS reste moins rapide que ce qu’annoncent les GT-R ou ZR1. Qu’en serait-il sur cinq tours, à fond…
 
 

 

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