Tout d’abord, une petite piqûre de rappel s’impose. La nouvelle Seat Leòn Cupra R est le modèle le plus puissant produit à ce jour par la marque espagnole. Ainsi, il ne développe pas moins de 265 ch pour 350 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est dès lors expédié en 6.2 sec et, plus impressionnant encore, le 1000 m départ arrêté avalé en 25.7 sec. Pour correctement transmettre cette cavalerie aux seules roues avant, l’autobloquant électronique XDS veille à réduire les pertes de traction. Il en résulte une très bonne motricité, même à la sortie de virages serrés. Certes, ce système n’offre pas l’efficacité d’un autobloquant mécanique, mais le résultat est pour le moins satisfaisant ! Autres points positifs, la sonorité et le punch du moteur. Aux alentours de 3 500 tr/min, son vrai caractère se dévoile, envoûtant ses passagers avec un superbe bruit rauque dont on ne se lasse pas de sitôt. Il en devient un régal de pousser les vitesses jusqu’au régime maxi situé à 7 000 tr/min. Pour l’instant, je ne vous en dis pas plus, son essai complet paraîtra prochainement dans EVO !

En attendant, nous vous proposons d’ores et déjà trois vidéos regroupant les moments forts de sa présentation qui s’est déroulée à Barcelone. Au menu, pour commencer, un tour du circuit de Castelloli en vue intérieure avec votre serviteur au volant. Vient ensuite une séance ‘rock ‘n’ roll’ sur une des nombreuses petites routes longeant le massif du Montserrat pour finir en beauté sur circuit avec comme chauffeur, l’actuel tenant du titre en WTCC, Yvan Muller. A consommer sans modération !

A.J.

Laisser un commentaire