C’est ce qui vient d’être confirmé par Honda. La branche européenne de Mugen installée au Royaume-Unis se chargera de construire ‘l’ultime’ Civic. Un modèle qui est un peu à la Type-R ce que la R26-R est à la Mégane II RS. Une version allégée, affûtée et limitée.
Dans le cas de la Mugen, la mécanique est également plus puissante puisque le 2.0 i-VTEC passe ici de 200 à 240 ch. Une puissance qui déboulera très haut, à 8300 tr/min, alors que le couple atteindra 212 Nm à 6250 tr/min. Autant dire qu’il ne fait toujours pas bon rester aux bas étages. Honda estime la Mugen Type-R capable d’un 0 à 100 km/h en 6,0 sec. La vitesse de pointe étant de 241 km/h. Le couple du 4-cylindres passera au sol via une boîte manuelle à six rapports puis un différentiel à glissement limité fixé sur le train avant.
La suspension est un point essentiel des réglages spécifiques à ce modèle. Ressorts et amortisseurs sont réétudiés pour offrir un comportement des plus incisifs. Chaque élément mécanique pouvant être amélioré a vu passer les metteurs au point du projet. Le freinage est renforcé avec des étriers tout droit sortis de la compétition, et les jantes d’origine ont été remplacées par des pièces allégées de près de 32 %.
Esthétiquement, la Mugen Type-R ne fait pas dans le détail. Ses appendices aérodynamiques sont impressionnants, et pas particulièrement élégants. Cependant, ça ne l’empêchera pas de se vendre, puisqu’il n’y en aura que vingt.
Eh oui, telle est la fin du suspens. On la savait prête à débarquer en Europe, c’était juste. Tout comme le fait qu’il n’y en aura que vingt et qu’ils ne seront pas pour la France. Chaque exemplaire sera produit par Mugen en Angleterre et ils resteront vraisemblablement tous de ce côté de la Manche. Honda ne s’en fait pas pour trouver des clients, le constructeur déclare que les 300 exemplaires du modèle japonais Type-RR se sont vendus en six minutes chrono. Cette édition sera affichée à partir de 38 599 £, environ 42 900 €, un Track Pack étant proposé en option (sièges Recaro, disparition de la banquette arrière, jauges de pression et de température, affichage et enregistrement des données, pneus semi-slicks).
On aurait aimé la savoir européenne et non anglaise exclusivement. Il faudra attendre la confrontation avec les ténors de la catégorie – les britanniques n’y manqueront pas. On aura alors une idée de ce qui nous est interdit.
 

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