C’est Ito Takanobu, le grand patron de Honda qui l’a annoncé. Le petit coupé à motorisation hybride CR-Z sera bien produit partout dans le monde dès 2010.
Ce qui est présenté au salon international de Tokyo n’est encore qu’un modèle de pré-production, baptisé CR-Z Concept 2009. Mais il s’avère très proche du produit final, notamment en termes de design extérieur. On l’a vu il y peu avec l’arrivée de nouvelles photos, son dessin a connu quelques changements de dernière minute comparé aux précédents concepts. Un style finalement plus anguleux et agressif. Ce qui reste encore incertain à son sujet est le nombre de passagers qu’il pourra accueillir. Le présent Concept 2009 exposé à Tokyo embarque trois sièges, un seul à l’arrière. Or, un communiqué envoyé à Honda ‘Amérique’ fait état d’un CR-Z n’ayant que deux places. Le modèle vendu aux Etats-Unis et alentours ne serait donc qu’un coupé deux portes, deux places. Et ça n’est pas encore très clair quant aux versions japonaise et européenne. Ito Takanobu a annoncé qu’Honda prévoyait de « lancer un véhicule de production basé sur le CR-Z Concept 2009 ». Le doute subsiste.
Pour proposer dynamisme et respect de l’environnement, le Concept 2009 cache un moteur hybride. Il s’agit d’un bloc essence 1.5 i-VTEC associé à la technologie IMA (Integrated Motor Assist). « Un système hybride Honda hautement efficace » dit Honda. Ladite assistance intégrée du moteur étant bien entendu électrique. Autre élément important, cette motorisation est accouplée à une boîte manuelle à six rapports. Une première mondiale pour un véhicule hybride déclare-t-on.
Les premiers servis seront japonais, en février 2010. Suivront les marchés européens et américains. La version définitive du CR-Z sera quant à elle présentée lors du salon de Detroit en janvier 2010. Un véhicule mondial.
 
 

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