C’est sur la grande boucle du Nürburgring que se joue l’honneur de nombreux pilotes. Mais c’est avant tout et tout au long de l’année celui des grandes marques automobiles qui entre en jeu. Des constructeurs et équipementiers qui souhaitent démontrer toutes les capacités de leur matériel. Dans le cas présent, Porsche n’a pas décidé de rejouer une manche contre cette satanée GT-R, mais s’est associé au manufacturier Dunlop dans le but d’établir un nouveau record. Gagné.
Désormais, le Porsche Cayenne Turbo est le SUV le plus rapide autour de la boucle nord. Un projet dirigé par Dunlop qui à cette occasion souhaite promouvoir son dernier né : le pneu SP Quattromaxx. Une gomme spécialement conçue pour les gros SUV, ceux qui ne verront jamais la moindre pente grasse de leur vie. Voilà pourquoi le choix s’est porté sur Nürburg plutôt que Val d’Isère.
Ces pneumatiques ont été conçus afin d’optimiser le retour d’informations et les sensations du pilote/conducteur, et améliorer le grip du pneu en toute circonstance, sur chaussée sèche et humide. Il faut avouer que l’expérience d’envoyer un engin de plus de 2,3 tonnes et 500 ch à toute allure sur une piste telle que le Nürburgring est de l’ordre de la torture pour le pneumatique. Si celui-ci résiste aux assauts du pilote et permet de ‘claquer’ un temps, c’est que Dunlop a très bien travaillé. Et c’est apparemment le cas, le Cayenne Turbo étant le plus rapide dans sa catégorie avec un chrono de 8’33 »99. L’auto était pilotée par Patrick Simon, pilote Porsche Supercup.
 
 

 

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