Délire d’ingénieurs ou mobilité du futur, le tricycle de BMW interpelle. Ce concept vient de prendre place au coeur du musée de la marque à Munich alors qu’il est âgé d’un an déjà et issu d’un concept de 2005.
Il utilise des technologies et architectures des deux mondes de l’automobile et de la moto, le tout saupoudré d’une pincée d’engin spatial. Ce véhicule étrange et compact combine selon ses concepteurs « les traits et avantages » des deux moyens de transport. SIMPLE signifie précisément a Sustainable and Innovative Mobility Product for Low Energy consumption (véhicule éprouvé et innovant en matière de basse consommation d’énergie). Il ne mesure que 1,10 m de large et ne pèse que 450 kg. À la manière d’un deux roues, il se penche dans les virages. Le système hydraulique se mettant également en marche lorsque les conditions le nécessitent ; pour ne pas perdre l’équilibre à très basse vitesse ou dans des conditions extrêmes comme lors de glissades imprévues.
Deux passagers peuvent prendre place en tandem sous sa carrosserie de protection intégrale. Son poids contenu permet de n’emporter qu’un petit bloc d’une cinquantaine de chevaux associé à un moteur électrique. SIMPLE peut alors parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 10 sec et atteindre 200 km/h grâce à un coefficient de pénétration dans l’air minimal (Cx = 0,18) ; c’est encore mieux que pour le concept Vision (Cx=0,22). Selon BMW, la consommation est de moins de 2,0 l/100 km.
La firme bavaroise ne voit pas en ce concept un véhicule de demain mais un réservoir d’idées pour de futurs modèles BMW.
 
 

 

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