Selon un récent rapport, Porsche devrait produire un cabriolet basé sur la grande berline Panamera… À première vue, cela paraît étrange de vouloir ôter le toit d’une quatre-portes de presque cinq mètres de long. Imaginez une Série 7 cabriolet… Ligne, rigidité, utilité ; autant de domaines qui pourraient poser question.
À la suivante ; mais pourquoi donc ? ; le chef du développement Wolfgang Duerheimer répond : « Nous avons une vaste gamme de 14 versions pour la 911, ce qui est un succès. Il y a donc un sens à diversifier également la Panamera ». C’est ce qu’il a annoncé au magazine Automobilwoche. Proposer de multiples formes sur la base de la Panamera est donc la raison d’être d’une ‘potentielle’ carrosserie découvrable. Cela ferait partie de la volonté de Porsche d’élargir ses ventes comme avec un petit Boxster. L’objectif du ‘nouveau’ Porsche est de 150 000 véhicules par an d’ici une dizaine d’années.
Alors, un cabriolet pourrait-il être à la Panamera ce que la Continental GTC est à la Flying Spur…? Le rapprochement avec Bentley n’est d’ailleurs pas anodin puisque la firme de Crew appartient au groupe VW AG qui a récemment mis – au terme d’une longue lutte familiale – la main sur Porsche. La conception de la Panamera et de sa plateforme ont coûté suffisamment cher pour souhaiter les rentabiliser. Ainsi, cette plateforme pourrait à l’avenir servir également de base à plusieurs autres véhicules du grand groupe VW : Bentley Continental, Audi A8, VW Phaeton si sa carrière se poursuit, voire même Lamborghini Estoque qui, dit-on, reste dans les cartons.
Dans le cas d’un cabriolet Panamera, il ne resterait plus que deux portes pour quatre passagers. Les rumeurs annoncent un surcoût d’environ 11 000 € par rapport au prix de la berline. On peut alors se demander si l’énorme empattement de cette dernière ne sera pas raccourci pour des raisons de structure et de rigidité, ou d’esthétique. Laissant une option à l’hypothétique coupé Panamera et l’ombre de la 928 qui, pour certains (…), serait un choix plus pertinent.

Laisser un commentaire