On savait le projet de produire une petite Porsche bien réel. Mais après avoir laissé dire puis infirmé la nouvelle, Porsche redonne vie au projet de petit Boxster.
Un communiqué a fait récemment état de la volonté des dirigeants d’élargir les ventes et par la même occasion, la gamme proposée. En effet, Porsche prévoit d’augmenter sa production à 150 000 véhicules par an sur un moyen à long terme. Le constructeur le plus rentable produisait jusqu’à maintenant un peu mois de 100 000 voitures chaque année (le Cayenne n’y étant pas pour rien), avec une chute à environ 75 000 véhicules pour cause de crise économique. Mais pour réussir à augmenter ses ventes monde de 50 %, Porsche ne comptera pas que sur ses quatre véhicules existants (911, Boxster/Cayman, Cayenne, Panamera).
On parle alors d’un coupé sur base de Panamera (renaissance d’une 928…?), un petit Cayenne issu de la plateforme du Q5 (pour encore en faire crier quelques-uns) ou, un roadster plus accessible que le Boxster. Parmi ces trois propositions, la dernière est maintenant celle qui se précise.
En effet, discutant avec Automobilwoche, le chef du département R&D Porsche Wolfgang Dürheimer a déclaré que la priorité était aujourd’hui de produire une auto significativement moins chère que le Boxster. Un petit roadster qui pourrait se situer à environ 35 000 € prix de base et rappeler la 914 de la fin des années 60. Porsche a pour cela une base de choix : la VW Bluesport. Il ne s’agit toujours que d’un concept mais sa plateforme (dérivée de la nouvelle Polo) serait idéale : propulsion, moteur en position centrale arrière, poids contenu. On pourrait alors y voir de petits 4-cylindres suralimentés d’origine VW et un châssis mis au point par les ingénieurs maison.
Alors qu’Audi et son TT RS flirtent avec les tarifs du Cayman S, Porsche pourrait bien s’attaquer à l’entrée de gamme du coupé signé des quatre anneaux. Stuttgart n’en a pas fini de nous surprendre.
 
 

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