Voici les derniers clichés de la future bête de la gamme A5. Ne manquant pas de qualités, le « chef d’oeuvre » de Walter da Silva n’aura pas assez de son V8 4.2 et ses 354 ch. Les sensations n’y sont peut-être pas assez étourdissantes pour certains.
C’est bien pour cela qu’Audi prévoit une surenchère. À moins que ce ne soit pour contrer la – féroce – concurrence, ou développer sa lignée RS qui n’en finit pas de s’étoffer. Quoi qu’il en soit, comparer cette RS5 avec la plus raisonnable mais déjà très performante S5 ne devrait pas poser de problème. Sa carrosserie est large, très large. Ses ailes s’inspirent volontiers de celles de la RS6, presque surdimensionnées. Elle arbore également une grille de calandre en nid d’abeille, d’immenses jantes de type RS ainsi qu’une double sortie d’échappement inédite intégrée au bouclier arrière. Quant à la peinture mate, ça ne compte pas ; elle est l’apanage des modèles de développement. Et depuis les derniers clichés, le modèle RS en cours d’élaboration a reçu une face avant plus agressive et aérée de part et d’autre de l’immense calandre single-frame. Une chose n’est pas perceptible sur ces images, une petite aile rétractable a déjà été observée lors de séances de test sur le Nürburgring. Une volonté d’asseoir le train arrière à grande vitesse. Tous les éléments du châssis de cette RS5 devraient d’ailleurs être revus. On pourra sans doute compter sur le différentiel Quattro Sport et un système de freinage proportionnel à l’espace libéré par les énormes jantes.
Sous son capot se cache un V8 4.2 atmosphérique d’environ 450 ch, si les ‘on dit’ disent juste. On peut facilement penser que la vérité s’en approche. La nouvelle politique d’Audi d’abaisser les cylindrées exclue le V10, tandis que le V6 paraît quelque peu sous-dimensionné. Un V8, donc, qui devrait pouvoir s’accoupler à une transmission manuelle ou S-Tronic.
Le coupé RS5 est attendu lors du prochain salon de Genève, en mars 2010.
 
 
 
La voilà en images il y a quelques mois dans la région de Nürburg :
 

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