Après qu’Aston Martin nous ait dévoilé sa redoutable Rapide lors du dernier Salon de Francfort, tous les regards se portent à présent sur sa micro-citadine baptisée Cygnet. Présentée il y a quelques mois sous forme de Concept et à priori interprétée comme étant une fantaisie de designer, il s’avère qu’il s’agit en réalité d’un vrai projet qui pourrait bien entrer en production dès l’année prochaine. Pour être plus précis, la Cygnet devrait avant tout diminuer la moyenne d’émissions de Co2 de la marque et répondre à une demande importante de la part de ses clients désirant acquérir une voiture plus facile à manier au quotidien. Ainsi, la Toyota IQ, qui sert de base à la Cygnet, devrait arriver dans un état strictement d’origine dans l’usine britannique basée à Gaydon afin d’y être modifiée extérieurement comme intérieurement. Pour ce qui est de sa motorisation, difficile de savoir si Aston Martin compte simplement préserver le 1.3 l 100 ch de l’IQ ou lui greffer un moteur plus puissant d’origine britannique. Toujours est-il qu’à un prix annoncé de 32 000 dollars soit environ 25 000 euros, on ne peut pas dire qu’elle soit donnée, surtout au vu de ses dimensions. En fait, ce prix correspond à celui d’une Mini Cooper S ! Lors de notre dernier entretien avec le PDG de la marque, le Dr. Ulrich Bez, nous avons pu lui poser quelques questions au sujet de cette curieuse Cygnet. Ne cachant pas qu’Aston Martin ne serait en mesure de proposer des énergies alternatives pour ses modèles à l’avenir, il nous a confirmé que l’unique moyen de baisser les émissions de Co2 d’Aston Martin est de développer un modèle consommant peu de carburant, à savoir la Cygnet. Finalement, il nous a affirmé que ce modèle ne serait disponible que pour les clients d’Aston Martin afin d’éviter de nuire à l’exclusivité de la marque. Une stratégie certes bien pensée mais encore faut-il que ce soit légal… Réponse dans moins d’un an !

 

 A.J 

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