Au lendemain de son doublé aux dernières 24 Heures du Mans, le Team
Peugeot Total s’est remis au travail avec 2010 en ligne de mire. Comme l’an dernier l’une des étapes de cette préparation passe par les USA avec l’engagement de deux Peugeot 908 HDi FAP à la course Petit Le Mans de Road Atlanta du 23 au 26 septembre.

« Après les 24 heures du Mans et les 12 heures de Sebring, ring (12H), Road Atlanta est la troisième plus longue course d’endurance au Monde, explique Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. C’est donc un excellent exercice pour toute l’équipe. L’objectif prioritaire est d’approfondir tout un ensemble de connaissances de l’endurance : stratégie, trafic, fiabilité, concurrence, etc…D’autant que tous ces phénomènes sont accentués de façon importante sur ce tracé si atypique.

Les très nombreux safety-cars et les écarts de vitesse entre les différentes voitures peuvent rapidement transformer votre course en casse-tête et en enfer. Évidemment nous allons tout mettre en œuvre pour provoquer la victoire mais nous ne sommes pas les favoris de cette endurance qui est dominée depuis neuf ans par Audi, redoutable sur ce terrain. Il ne faut pas occulter non plus les autres concurrents. Les potentiels vainqueurs sont nombreux, ce qui fait de cette épreuve une excellente et indispensable base de travail ».
A signaler qu’à cette occasion les deux Peugeot 908 HDi FAP engagées, la 07 et la 08, ne seront pas dans la configuration aérodynamique des 24 Heures du Mans mais dans celle des 1000 km de Spa. Côté moteurs, ceux ayant roulé le mercredi lors de la séance d’essais libres aux 24 Heures du Mans seront réutilisés tels quels à Atlanta. « Chaque moteur affiche près de 1500 kilomètres au compteur, conclut Bruno Famin. D’autre part, nous avons opté pour cette version aéro car c’est un circuit qui demande plus d’appuis… raison pour laquelle notre concurrent sera à son avantage et se montrera très difficile à battre. La différence entre nos deux voitures peut, par endroit, être importante comme ce fut le cas dans le premier virage de Sebring où ils étaient 10km/h plus rapides que nous, simplement parce que leur voiture génère plus d’appuis ».

Et pour les reconnaître, comme de coutume, dans leur livrée bleue et chrome, les deux Peugeot seront toujours différentiables par :
– aileron et rétroviseurs blancs pour la Peugeot 908 HDi FAP N°07
Pedro LAMY (POR) – Nicolas MINASSIAN (FRA).
– aileron et rétroviseurs bleus pour la Peugeot 908 HDi FAP N°08
Franck MONTAGNY (FRA) – Stéphane SARRAZIN (FRA).

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