La Lotus Evora, une charmante petite anglaise bien balancée, entrera bientôt dans l’arène de la compétition, en particulier celle des courses d’endurance. Lotus a pour cela mis au point un modèle très spécial, la Type 124 (prononcez ‘one twenty four‘). Une preuve peut-être que la nouvelle Lotus a une âme de véritable sportive.
Conçue autour d’un châssis et d’une suspension en aluminium, elle conserve son V6 Toyota placé en position centrale arrière. La puissance est en revanche susceptible de grimper au-delà des 400 ch, le moteur de série étant rappelons-le ‘limité’ à 280 ch. Une puissance maxi qui sera cependant évolutive en fonction des réglementations. Côté transmission, la boîte manuelle a été troquée contre une unité à commande séquentielle et six rapports ; classique. Comparé au véhicule de série, un régime intensif devrait permettre une perte d’environ 200 kg, amenant la masse de la 124 au deçà des 1200 kg, toujours suivant les régulations de la FIA. L’habitacle est d’ailleurs vidé de tout équipement superflu et renforcé par un indispensable arceau cage, un réservoir de 120 litres venant confirmer le caractère endurant de cette Evora.
Sa carrosserie faite de fibres (carbone et composites) reste familière. Elle se trouve seulement un peu plus étirée, au plus près du sol. Pour les besoins de la compétition, la Type 124 gagne aussi une lame avant, un diffuseur ainsi qu’une aile arrière en fibre de carbone. Le freinage sera lui assuré par un système AP Racing avec étriers six pistons soutenu par un ABS Bosch spécialement réglé pour un usage piste. Aux côtés du système anti-roulis ajustable et de la triangulation en aluminium, les amortisseurs seront réglables. Quant à la monte pneumatique, Pirelli s’en charge, en couple avec de larges jantes de 18 ».
Le directeur d’ingénierie véhicule du groupe Lotus, Roger Becker, explique que « chaque Lotus est conçue pour se sentir à l’aise sur la piste autant que sur la route, et l’Evora n’échappe pas à cette règle. Conçue en premier lieu comme une voiture de tous les jours, la légèreté ainsi que la rigidité de l’Evora, son aérodynamique et ses performances la rendent parfaite et idéalement taillée pour apprivoiser les circuits du monde entier, et nous sommes impatients de la voir se placer sur la grille de départ pour la saison 2010 ». L’Evora Type 124 s’élancera pour la première fois lors des 24 Heures du Nürburgring (mai 2010), une étape et un test importants afin de vérifier ses capacités. Lotus espère avec elle faire honneur à son expérience de la compétition depuis la fin des années 40. Suivront ensuite les 12 Heures de Sepang (août 2010), les 24 Heures de Silverstone (octobre 2010) et les 24 Heures de Dubaï (janvier 2011).

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