Sous les projecteurs du salon de Francfort, la Quadrifoglio Verde deviendra la plus agitée des MiTo, un sacré mélange. Un croisement qui se fera aussi entre économie et performance.
Reconnaissable à ses jantes de 17 », optiques, feux arrière et rétroviseurs présentés dans une finition titanium, cette MiTo embarque le petit 1.4 turbo ici porté à 170 ch et, là se situe la grande nouveauté, disposant de la technologie MultiAir. Une motorisation qui sera proposée aux côtés de deux autres niveaux de puissance : 105 et 135 ch. La présente version de 170 ch aura en revanche le privilège du trèfle à quatre feuilles inscrit sur ses flancs. Une dénomination historique chez Alfa associée aux modèles les plus performants.
Les avantages de la technologie MultiAir sont nombreux. À cylindrée équivalente, Fiat Powertrain Technologies annonce 10 % de puissance et 15 % de couple supplémentaires. Dans le même temps, on devrait observer une baisse de 10 % de la consommation, de 10 % des émissions de CO2, et une étonnante diminution des émissions de polluants : de 40 % des particules et de 60 % des oxydes d’azote. En cycle extra-urbain , la Quadrifoglio Verde annonce ainsi une consommation de 4,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 139 g/km. En comparaison, la MiTo 1.4 turbo de 155 ch consomme 0,5 l/100 km et émet 14 g/km de CO2 de plus, tandis que l’exercice du 0 à 100 km/h demande prêt d’une seconde supplémentaire. Effectivement, les 170 ch de l’agile petite Alfa permettront une accélération de 0 à 100 km/h en à peine plus de 7 sec.
Un caractère sportif et une efficacité qui seront renforcés par une suspension active dite dynamique. Celle-ci ajuste le réglage des amortisseurs en permanence afin de contrecarrer les mouvements de caisse et d’optimiser la qualité du comportement routier. Le conducteur pourra aussi présélectionner différents modes, de comfort à dynamic.
La Quadrifoglio Verde pourra également compter sur une nouvelle boîte de vitesse à six rapports. Alfa promet qu’elle « assure de nets et rapides changements de vitesse avec de faibles débattements de la commande, des pressions d’activation uniformes, aucun bruit ni aucune vibration. De plus, sa conception moderne et ses techniques de construction permettent de réduire de manière significative les niveaux de consommation, aidés par de moindres frictions et des rapports de boîte optimums ».
En espérant la GTA et ses 240 ch ; il était aussi question d’une Veloce de 180 ch ; la Quadrifoglio Verde devient la plus puissante et performante des MiTo, y ajoutant une qualité aujourd’hui très remarquée, la sobriété.

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