Le préparateur le plus prolifique de la planète aime les étoiles, filantes si possible, permettant ainsi de réaliser certains des voeux les plus fous. Ceux, par exemple, de quelques allemands ayant choisi leur domicile suffisamment loin de leur lieu de travail pour être ‘obligé’ de passer sur une portion d’autoroute chaque matin. Un vrai supplice. S’intéressant à toute la gamme Mercedes, chacun peut y trouver son compte, votre banquier gardant un oeil sur le votre, de la Smart à la plus imposante des berlines allemandes. Et c’est ici bien d’elle, dont il s’agit ; la S 600.
Pouvant être définie de par son luxe extrême, l’abondance de son équipement technologique (en particulier depuis son restylage), et sa noblesse mécanique, elle sert en effet de base de premier choix à cette Brabus SV12 R. Celle-ci se veut l’alliée des hommes d’affaires considérant que le temps est précieux, et étant de fait, très pressés. Pour cela, Brabus leur propose « le plus puissant et rapide bureau sur quatre roues du monde ». Pas mieux. Il est vrai qu’avec 750 ch, cette Classe S peut atteindre… 340 km/h.
Pour ce faire, le coeur de la préparation se cache derrière la calandre. Il n’est plus inscrit 5.5 mais 6.3 sur le V12 ; un vilebrequin permettant une plus longue course des pistons renforcés en est en partie responsable. En compagnie de nombreuses autres modifications, cela offre jusqu’à 750 ch à 5500 tr/min et un pic de couple de 1350 Nm à seulement 2100 tr/min. Pour des raisons mystérieuses, le couple a été limité électroniquement à 1100 Nm qui pourront rejoindre le sol via une boîte automatique à cinq rapports. Brabus propose également en option un différentiel à glissement limité afin de maintenir au mieux le contrôle des opérations de… catapultage (le 0 à 100 km/h de cette – très – grosse berline est estimé à 4,0 sec !).
Visuellement, les changements restent d’une certaine sobriété, que l’on reconnaît à Brabus. L’aérodynamique a été travaillée, la SV12 R porte de nouveaux boucliers. Celui installé à l’avant génère plus d’appui et offre un grand bol d’air au moteur ainsi qu’au système de freinage, lui aussi renforcé. Et les ouïes latérales situées en avant des roues directrices se distinguent, faites d’aluminium. La face avant arbore ici de petits antibrouillards ronds, ainsi que deux rampes de LED diurnes verticales s’allumant dès que la voiture s’ouvre (système keyless). Il existe même des LED fixées sur le bouclier arrière, pouvant éclairer le sol. The fast and, the furious ? Brabus explique que cela permet d’éviter des nid-de-poules cachés dans le noir… Puis, les jantes en alliage léger sont signées du préparateur et associées à de larges pneus haute performance ; 265 mm à l’avant et 295 mm à l’arrière. Et derrière les jantes de 21 », la suspension a été adapté aux nouvelles aptitudes de l’engin.
Ceci étant, la SV12 R reste une voiture d’hommes d’affaires, prêts à se faire conduire. Ils pourront s’installer à l’arrière pour y travailler. Un notebook 3 GHz ultra-fin y est rangé dans un tiroir s’ouvrant électriquement. Un écran TFT 16:9 de 15,2 » sert de moniteur d’ordinateur, TV, DVD, et une imprimante se cache entre les deux sièges arrière. Bien d’autres raffinements sont présents et les possibilités d’aménagement sont multiples.
Pour connaître le prix d’une telle limousine, il faudra se rendre au salon de Francfort où la SV12 R trônera de toute sa longueur sur le stand Brabus.

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