Hennessey Performance Engineering a dévoilé il y a peu son intention de produire une supercar étonnante, surpuissante, capable de dépasser une Bugatti Veyron lancée à pleine vitesse. Cette petite ambitieuse tout droit venue du Texas a pour nom de scène : Venom GT. Et elle repose sur une philosophie autrefois développée par Caroll Shelby ; Installer un gros bloc américain dans une petite caisse européenne, agile et légère.
Le choix d’Hennessey s’est porté sur le châssis largement modifié d’une petite Lotus Exige S, et le V8 LS9 de la Corvette ZR1. Une association explosive. D’autant que cette fois, le V8 6.2 sera compressé, et, bi-turbocompressé. Il devrait atteindre 1000 ch et 1290 Nm alors qu’Hennessey estime le poids de l’auto inférieur à 1100 kg… La Venom GT serait alors capable, depuis l’arrêt, de franchir 321 km/h en tout juste 14,5 sec. Et ça n’est pas tout ; Cette petite caisse serait encore capable d’accélérer de plus de 100 km/h, pouvant atteindre une vitesse de 422 km/h, dépassant largement la Bugatti Veyron et le domaine du raisonnable.
Un autre défi apparaît alors. Travaillant sur l’aérodynamique de cette folie furieuse, Hennessey étudie la dynamique des fluides simulée par ordinateur autour de sa carrosserie, dont voici une illustration. Il semble que la Venom GT soit capable d’effectuer l’exercice du 0-321-0 km/h en… 20 sec ! C’est en effet ce qu’annonce Hennessey. Pour arriver à ses fins et selon les calculs informatiques, l’aile arrière servira de frein aéro ; à l’image d’une Veyron ; développant à elle seule une décélération de 1,5 g. Pour le reste, des freins céramiques se chargeront de coller le casque du pilote dans le pare-brise. Le freinage de 321 à 0 km/h est estimé à environ 7 sec. Ce qui, effectivement, donnerait un 0-321-0 km/h (ou 0-200-0 mph) d’une vingtaine de secondes. Des volontaires ?!… À la question, est-ce optimiste, John Hennessey répond : « Peut-être. Nous verrons cela quelque part en 2010 ». La Venom GT fera sa grande première lors du prochain salon de Genève.

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