Vision d’avenir, voici le concept que BMW présentera au salon de Francfort 2009. Très attendu, il a pour but de présenter une partie du contenu technologique des futures productions de la marque, dans le soucis de réduire sérieusement leurs émissions de C02. BMW tente cependant de rester fidèle à sa philosophie, celle du plaisir de conduire, présentant un concept certes très économique mais ayant également pour cible l’efficacité des productions Motorsport. Selon le constructeur munichois, étant un « symbole pour l’avenir du plaisir de conduire », ce concept combine les performances des BMW M avec les consommations des plus petites autos du marché. Certes…
Ceci étant bien dit, voilà ce que réserve ce concept Vision pour l’avenir du plaisir de conduire : une motorisation hybride diesel/électrique.
Immédiatement, on en imagine certains avoir un souffle au coeur, se demandant s’ils doivent enterrer leur passion pour les plaisirs de l’automobile tout de suite ou s’ils attendent encore un peu. Mais, peut-on les rassurer, le concept Vision ne préfigure pas exactement la future M3 et recèle de nombreuses avancées technologiques, et des chiffres impressionnants : 356 ch et un 0 à 100 km/h en 4,8 sec, mais seulement 3,76 l/100 km et 99 g/km de CO2. On en est pas encore au chapitre du plaisir, mais… impressionnant. Pour cela, ce concept embarque un petit 3-cylindres diesel 1.5 turbocompressé produisant tout de même 163 ch et 290 Nm ; un moteur que l’on retrouvera sans doute au coeur de la grande série. Ce bloc est placé juste en avant du train arrière auquel il transmet son couple, et associé à deux moteurs électriques ; l’un relié et posté au niveau de l’axe postérieur, l’autre au niveau de l’axe antérieur, répartissant au mieux les masses. Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’un concept BMW à transmission intégrale, non permanente. En effet, la répartition du couple est totalement gérée par l’électronique en fonction des conditions de roulage et de charge des moteurs électriques. Il est possible de rouler en tout électrique pendant 50 km, uniquement en diesel jusqu’à 645 km, ou en mode combiné, la batterie Lithium-Polymère pouvant se recharger en roulant, mais également sur secteur. BMW annonce une recharge de deux heures et demi sur sortie 220V. La puissance peut alors atteindre 356 ch, le couple culminant lui à 800 Nm !
Dessinée par le nouveau directeur du design BMW Adrian Van Hooydonk, le concept Vision l’a aussi été par les flux aérodynamiques. Arborant de nombreux éléments limitant toute contrainte à l’avancement, la carrosserie en fibre de carbone obtient un étonnant Cx de 0,22. L’expérience de la F1 n’aura pas été vaine, ce concept ayant notamment un fond plat intégral comme bien d’autres raffinements aéros. La carrosserie repose sur un châssis en aluminium, la suspension étant aussi de ce matériau, les vitres sont en polycarbonate ; résultat, seulement 1395 kg pour une auto de 4,60/1,90/1,24 m. La réduction de la masse est effectivement un point important pour éviter toute surconsommation et améliorer les performances ; on souhaite que BMW comme bien d’autres constructeurs s’en préoccupe avant toute chose…
Enfin, pour consommer toujours moins et limiter les pertes d’énergie, BMW a pourvu son concept Vision d’un système baptisé Thermo-Electric Generator qui récupère la chaleur des gaz d’échappement, transformant cette énergie autrement perdue en énergie électrique, réutilisable au coeur de la voiture. Toutes ces technologies combinées aboutissent à d’étonnantes performances : une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 sec, 250 km/h en vitesse de pointe, et une consommation de 3,76 litres de gazole aux 100 km pour des émissions de CO2 de moins de 100 g/km. Ce concept va sans aucun doute faire parler de lui.

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