La toute nouvelle 997-2 GT3 RS s’annonce comme une véritable voiture de route taillée pour la piste ; ou le contraire. À l’instar de sa devancière, elle est donc vouée à devenir une base exceptionnelle pour sa soeur compétitrice. C’est ainsi que quelques jours après la GT3 RS, Porsche révèle de nombreux détails sur la nouvelle GT3 Cup.
Elle reprend le moteur de la nouvelle RS, un bloc qui gagne 0.2 litre de cylindrée et 30 ch par rapport à l’ancienne Cup. Le flat-six développe 450 ch avant d’atteindre 8500 tr/min, et est ici accouplé à une boîte manuelle séquentielle à six rapports. Comme sur la RS, la carrosserie est elle aussi plus large qu’auparavant. La nouvelle Cup est aisément reconnaissable grâce à sa face avant munie de LED de jour et d’un bouclier au dessin inédit, alors que les panneaux de carrosserie sont identiques à ceux de la RS. La Cup a aussi une lame avant plus prêt du sol procurant davantage d’appui aérodynamique, tout comme la nouvelle aile arrière, sensiblement plus large de 24 cm. À l’arrière, les ouïes d’aération du capot et les feux à LED proviennent également de la RS. En revanche, l’échappement est bien spécifique, diffusant une mélodie toute particulière, celle d’une authentique voiture de course.
La masse de la Cup est limitée à 1200 kg, aidée par un système de freinage en carbone céramique sur certaines versions (même PCCB disponible sur les voitures de route), réduisant la masse non-suspendue d’une vingtaine de kilos. Le châssis, plus large, côtoie des jantes de 18 » et peut être régler grâce à des angles de géométrie des trains ainsi que des systèmes de suspension et d’anti-roulis ajustables.
Le confort du pilote, limité, est également pris en compte avec une aération du cockpit améliorée. Arnaché dans son baquet, il a en face de lui un petit volant réglable en hauteur sur lequel se trouvent six boutons commandant notamment les informations affichées sur le dashboard. Et à portée de la main droite, la commande de boîte séquentielle.
La GT3 Cup, ‘voiture de course la plus vendue de l’histoire‘, sera disponible fin octobre dans sa nouvelle version, au prix de 149 850 € hors taxes.

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