Mini révèlera de toutes nouvelles versions, audacieuses, de son vieux modèle cinquantenaire lors du salon de Francfort. Et c’est avant même l’ouverture du rendez-vous international que BMW-Mini dévoile les détails d’une déclinaison bi-places de sa Mini ; le Coupé Concept. « La Mini Coupé Concept a été conçue comme la plus dynamique et agile de toutes les Mini jamais produites. » Nous sommes ainsi prévenus, au-delà de l’effet de style, ce qui n’est pour le moment qu’un concept se veut être une authentique sportive.
Stricte deux places, réduction du poids, carrosserie musculeuse et motorisation JCW ; le concept évolue autour du plaisir de conduire. La suppression de la banquette permet à la vitre arrière de s’incliner fortement générant un profil inédit et un gain intéressant de quelques kilos. Dans un même registre, le toit est réalisé en aluminium et situé plus bas que celui d’une Mini, lui donnant d’ailleurs un petit air de speedster. Il se trouve 51 mm plus bas que le toit d’une Mini JCW, à 1356 mm du sol. Sa localisation ainsi que l’emploi d’aluminium autorisent donc une perte de poids combinée à un repositionnement du centre de gravité avantageux, au bénéfice du comportement. Le travail aérodynamique sera également différent avec une poupe bien plus basse qui aura l’aide d’une casquette de toit et d’un diffuseur pour générer de l’appui. Le châssis devrait lui aussi connaître quelques modifications s’adaptant aux nouvelles caractéristiques de ce coupé et à son esprit véritablement sportif. On peut soupçonner une sensible différence avec la Mini.
En revanche sous le capot, la recette est déjà bien connue, et savoureuse. Le puissant 1.6 turbo de la JCW développe 211 ch à 6000 tr/min et 280 Nm à 2000 tr/min (avec overboost). Un moteur généreux qui devrait coller à merveille à la personnalité du Coupé.
À l’intérieur, le Concept est sans surprise généreusement doté tandis qu’à l’extérieur, la calandre, les jantes et le diffuseur adoptent les couleurs de la carrosserie.
Mini lève le voile sur ce Coupé Concept cinquante ans exactement après le présentation officielle de la toute première Mini, le 26 août 1959. Un concept qui en appelle d’autres pour une gamme Mini qui s’étoffe toujours un peu plus. Le Coupé Concept reste cependant fidèle à l’idée d’une Mini ludique, agile, à la personnalité marquée. Un coupé qui, au delà d’être beau, donne envie de s’installer à son bord et de mettre le contact ; une bonne voiture en somme. Il faut donc espérer que Mini ne renonce pas à sa mise en production.

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