Le salon de Francfort approche et les nouveautés y seront légion. Chez Maserati, les projecteurs se tourneront vers une magnifique carrosserie, celle d’un cabriolet quatre places baptisé GranCabrio. Version découvrable de la GranTurismo, ce sera à la fois la poursuite d’une tradition entre Maserati et le grand air, la déclinaison d’un coupé des plus désirables, et une grande première. En effet, le trident a une longue expérience du spyder (Maserati rappelle aux mémoires les A6G Frua Spyder 1950, 3500 GT Vignale Spyder 1960, Mistral Spyder 1964, Ghibli Spyder 1968 et Spyder 2001) mais, il s’agit aujourd’hui du tout premier cabriolet pouvant accueillir quatre passagers.
Le troisième véhicule de la gamme actuelle Maserati conserve le sceau du maître Pininfarina sur ses flancs, et le dessin toujours aussi réussi de la GranTurismo. La firme italienne a fait le choix d’installer une capote en toile ; on imagine pour cela plusieurs raisons. D’abord, la toile peut aisément se plier, se glisser dans un compartiment peu volumineux laissant à la GranCabrio une ligne pure, évitant le risque d’un coffre disgracieux. Opter pour la toile permet également de limiter la prise de poids, ce qui n’est pas un mal lorsque l’on sait que le coupé frôle les 1900 kg. Cela peut rappeler les spyders d’antan, ou satisfaire les amateurs de la capote en toile, qui garde un charme particulier. Enfin, le coupé GranTurismo existe. Il n’y a donc nul besoin d’ajouter un coupé cabriolet au sein de la gamme, un beau cabriolet en toile suffira.
La GranCabrio accueillera le V8 4.7 de la GranTurismo S. Avec 440 ch, les performances seront sans doute au rendez-vous. « La GranCabrio satisfait les cinq sens au coeur d’une expérience partagée au grand air, sans sacrifier le confort et les performances » annonce Maserati. Avec son empattement long, elle devrait offrir à ses passagers suffisamment d’espace pour ne pas qu’ils se sentent à l’étroit, comme cela arrive souvent aux places arrière. Le plaisir sera également de profiter sans filtre du son de la mécanique.
Probablement moins sportive que la GranTurismo mais tout aussi agréable, la GranCabrio sera commercialisée au printemps 2010.

Laisser un commentaire