Vous êtes un(e) grand(e) amateur(trice) de compactes ultra-sportives et avez donc dépensé 33 650 de vos euros de la meilleure des manières ; pour une Ford Focus RS. Vous trépignez d’ailleurs d’impatience avant de voir se lever le jour de sa livraison. Nous compatissons mais, afin de vous faire patienter, sachez que votre fibre de vieux scientifique aux cheveux ébouriffés en quête d’expérimentations folles pourra être satisfaite… ou bien que vous vouliez simplement une auto toujours plus puissante que celle de votre voisin.
L’expérience – mécanique – en question : passer 538 Nm sur les larges roues avant de votre Focus… Pour cela, l’un des premiers préparateurs à s’attaquer à la RS propose un moyen simple et efficace, par l’unique remplacement de l’unité de contrôle du moteur. Développée par Superchips, la nouvelle programmation que propose Graham Goode Racing fait passer la puissance de 305 à 340 ch, le couple faisant un bond de 440 à 538 Nm ! Pour rapide comparaison, le V10 5.2 de l’Audi R8 développe lui 530 Nm au maximum (et à 6500 tr/min, contre 3100 pour la Ford et son énorme turbo). Ou encore, la Nissan GT-R possède un couple atteignant 588 Nm à partir de 3200 tr/min. C’est donc, à régime équivalent, un couple de seulement 50 petits Nm de moins à faire passer au sol comparé à la monstrueuse GT-R, qui plus est, par le seul train directeur. Ambitieux…, bien qu’avec déjà 305 ch et 440 Nm, le train avant de la RS n’apparaisse en rien débordé. L’envie de ce genre d’expérimentation est donc tout à fait compréhensible plus que légitime, mais le bond est tout de même de 100 Nm, c’est à dire… beaucoup.
Graham Goode Racing ne révèle d’ailleurs aucune donnée de performance, on ne peut donc que supposer que le différentiel Quaife associé aux pivots indépendants ne finissent par être quelque peu… débordé. Ainsi, le doute subsiste.
Quoi qu’il en soit, l’investissement ne sera pas aussi ‘chargé’ puisque le préparateur annonce le prix de cette mise à jour de l’électronique à £435, soit un peu plus de 500 € TTC dans notre langage d’européens convaincus. Cela comprend également une garantie de 12 mois ou 30 000 miles (48 270 km), et la possibilité de remettre la programmation initiale, si besoin.
Le train avant de la Ford Focus RS est étonnamment efficace, il paraît donc inévitable que de nombreux curieux iront chercher les limites de la traction la plus puissante du monde.

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