Parmi la meute des compacts sportives – ‘hot’ les caractérise-t-on outre-Manche –, la Seat Leon Cupra fait depuis des années figure de bonne affaire. Un moteur généreux, un châssis de qualité, d’excellentes performances et, un prix des plus attractifs. Des atouts que le constructeur ibérico-germanique ne compte pas abandonner, ajoutant même un peu plus de poids, de force à l’atout numéro un : ‘un moteur généreux’, tout en garantissant un suivi adéquat de l’atout numéro deux : ‘un châssis de qualité’, ceci offrant un sympathique atout numéro trois : ‘d’excellentes performances’, l’atout numéro quatre n’étant pour le moment qu’un joker. Ainsi la partie s’annonce fort intéressante et sur la boîte de jeu on peut lire Cupra R.
La compacte Seat sera donc bientôt disponible dans une version très épicée, digne du championnat du monde WTCC. Pour cela, la Cupra R dispose du bloc 2.0 TSI porté à 265 ch, une puissance jumelle avec les Audi S3 et Scirocco R, également une bonne mise à jour avant l’arrivée de la Mégane RS et, tout simplement, 265 ch dans une Leon. Le couple maxi devra toujours passer au sol par les roues avant ; les 350 Nm seront gérés par le différentiel électronique à glissement limité XDS, heureusement très efficace. Une cavalerie impressionnante sous le capot d’une Seat, de quoi permettre un 0 à 100 km/h en 6,1 sec, une vitesse de pointe de 250 km/h et, plus éloquent, un kilomètre départ-arrêté abattu en 25,7 sec… rapide, cette espagnole. La consommation moyenne du 2.0 à injection directe d’essence étant annoncée à 8,1 l/100 km.
Esthétiquement, peu de choses sont à signaler, il ne sera toujours pas question de discrétion. Les jantes sont ici plus imposantes avec un diamètre de 19 » laissant la possibilité d’installer de plus gros freins ; 345 mm à l’avant. A l’intérieur, les passagers avant s’installeront dans des sièges baquet siglés R, comme bien d’autres éléments.
On ne connaît pas encore les tarifs, il faudra pour cela attendre, sans doute jusqu’au salon de Francfort où la R fera briller ses teintes fluorescentes au milieu du stand Seat. Cela devrait rester à coup sûr abordable pour 265 ch et de telles performances. Auto emocion ?… Oh que oui !

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