On se disait déjà il y a quelques mois que la course à l’armement était passée. Que les constructeurs iraient vers une stagnation des puissances, à l’aide de moteurs suralimentés de plus petite cylindrée associés à des véhicules un peu moins lourds, afin de garantir toujours autant voire un peu plus de performances. Tout ceci, bien sûr, dans le but d’abaisser les consommations. Eh bien le front de la course à la puissance ne disparaît pas mais ne ferait que se déplacer. BMW annonce fièrement que son X6 ActiveHybrid est le véhicule hybride le plus puissant jamais produit. Une voiture qui s’adresse donc aux  »écologistes convaincus, mais bon… ».
L’effort est tout de même notable, et on ne manquera pas d’apprécier les qualités dynamiques d’un tel engin (poids, hauteur sur pattes, pneus extra-larges), assez bluffantes. Quoique cette version hybride n’a pas encore été testée, mais on peut parier qu’elle reprendra bon nombres des qualités routières de ses soeurs thermiques si la gestion des différents modes de transmission est efficace.
Ce X6 ActiveHybrid associe un moteur thermique suralimenté (V8 4.4 biturbo de 400 ch et 610 Nm à injection directe d’essence) à deux moteurs électriques synchrones de 91 et 86 ch. La puissance maximale délivrée peut alors atteindre 480 ch, et le couple près de 780 Nm : l’hybride le plus puissant du monde. Son fonctionnement permet de rouler en tout électrique momentanément puisqu’il est capable de parcourir jusqu’à 2,5 km à 60 km/h dans ce mode ‘zéro émission’.
Pour démarrer ou rouler à faible allure, un seul moteur électrique fonctionne suivant ce mode. Lorsque le conducteur a besoin de plus de puissance ou augmente sa vitesse, le deuxième moteur électrique démarre le moteur thermique. Le second moteur électrique sert alors de générateur pour les nombreux systèmes embarqués. Résultat, une baisse des consommations annoncée de près de 20 % et des émissions de CO2 qui, comparées à celles du X6 5.0i dont il est issu, passent de 299 à 231 g/km. On est bien loin des 148 g du Lexus 450h, certes bien moins puissant mais la philosophie n’est certainement pas la même. Celle du X6, cultivant les paradoxes, peut s’appuyer sur des performances de haut niveau : un 0 à 100 km/h en 5,6 sec est annoncé, pour un véhicule qui dépasse les 2300 kg.
Les batteries Ni-MH se rechargeront lors des phases de freinage et de décélération. Cette version hybride aura également un système stop&start, une suspension spécifique, et des éléments de carrosserie inédits dont un capot sérieusement bombé.
Ce  »4×4 routier coupé sport de plus de 2 tonnes hybride mais pas très économique » sera présenté à Francfort dans sa version définitive aux côtés de la Serie 7 ActiveHybrid. Puis on le retrouvera en concession d’ici la fin de cette année 2009.

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