L’actuelle Corvette est une sportive qui cumule de très nombreuses qualités, dont celle d’être assez facilement modelable, modifiable, une ‘qualité’ qui intéresse surtout ceux qui souhaitent rouler dans un véhicule sain, performant, efficace, mais inédit. La C6 sert de base à de nombreux préparateurs mais également à de petits artisans constructeurs qui proposent des autos exclusives dérivées de la grande série.
L’entreprise américaine SV Motor dévoile la SV 9 Competizione, une Corvette entièrement recarrossée. La peau de cette sportive est faite en partie de fibre de carbone et se pose sur la plateforme de la C6. Elle propose un dessin qui paraît regrouper différents styles et sources d’inspiration. On peut apprécier l’attrait du caractère unique – d’autant qu’il s’agit d’une carrosserie qui ne sera produite qu’en 1000 exemplaires – mais l’harmonie des traits n’a rien d’évidente. Enfin, l’entreprise s’appelle SV Motor, pas SV Carrozzeria… Une histoire de goûts, une vingtaine de couleurs étant disponibles.
La SV 9, ça n’est pas qu’une carrosserie observée à l’arrêt en attente de subir le classique jugement,  »moche » ou  »magnifique », puisque l’aspect dynamique a été pris en compte – sachant que la base est déjà excellente. La fibre de carbone permet de réduire le poids de 60 kg par rapport à la Corvette – qui n’est pas ce qu’on peut appeler un poids lourd –, et la répartition des masses de l’auto se retrouve être optimale à 50/50 % avant/arrière, malgré la présence du V8 à l’avant. Celui-ci peut d’ailleurs recevoir une nouvelle admission d’air et une modification de l’échappement. S’il s’agit d’une C6 V8 6.2, la puissance passera alors de 437 à 450 ch ; une petite poignée de canassons pour un chiffre qui devient tout rond. La nouvelle ligne d’échappement doit aussi servir à maintenir les gargouillis caractéristique du bloc américain.
SV Motor s’occupe également des freins, de la suspension et installe des pneus Pirelli PZero Rosso sur des jantes elles aussi inédites, à défaut d’avoir un dessin innovant. En partie grâce à l’aide de ces pneumatiques très hautes performances, l’accélération latérale est estimée pouvoir atteindre 1,03 g. Et le freinage de 96 à 0 km/h de demander moins de 33 m.
La SV 9 Competizione est donc toujours clairement une Corvette, c’est à dire une sportive de haut niveau. Quelques détails et la carrosserie font la différence. Parmi ces détails, le prix. 99 995 $, Corvette incluse, pour un des mille exemplaires prévus. L’un d’entre eux sera présenté au concours de Pebble Beach cet été.

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