Vous aimez l’Aston Martin Vantage ?! On ne vous en voudra pas. Et pour ceux qui ont de surcroît la possibilité de débourser près de 180 000 $ pour une V8, le préparateur américain dénommé Elite propose une petite cure d’amaigrissement réservée à la petite Aston.
Les préparations sur base Aston Martin ne sont pas chose courante. En voici une qui se définie – officiellement – comme étant une version ‘light’ de la Vantage, citant comme référence des Stradale, Scuderia ou Superleggera. Depuis son restylage et son augmentation de cylindrée, la V8 Vantage est plus efficace encore et toujours aussi belle, chassant au coeur des sommets de sa catégorie. Elite a souhaité parachever le tableau en y ajoutant la légèreté, et certainement l’exclusivité puisque la LMV/R sera limitée au nombre de trente. Son travail ne porte pas sur le groupe motopropulseur mais sur la carrosserie et une partie du châssis, sans oublié le poste de pilotage. La LMV/R, pour Le Mans Vintage Racer, opte alors pour un ingrédient de choix utilisé en quantité : la fibre de carbone. Elle constitue désormais le principal élément de la carrosserie, des boucliers et capot avant, des jupes latérales jusqu’au diffuseur arrière intégrant la double sortie d’échappement. Elite a également installé un petit aileron arrière du même matériau qui, heureusement, ne dénature pas les traits si harmonieux de la belle anglaise. On trouve encore de la fibre de carbone dans le compartiment moteur et dans l’habitacle, qui se partage alors entre la fibre tressée et l’alcantara.
Avec un tel régime, la Vantage devrait voir fondre son rapport poids/puissance, malheureusement, Elite n’a pas souhaité en dire plus à ce sujet pour le moment, sachant qu’une Vantage V8 pèse 1630 kg, et qu’il faut compter 1680 kg pour la V12.
Le préparateur ne s’est pas arrêté là et abaisse la hauteur de caisse grâce à des ressorts plus courts et installe des jantes de 20 », ce qui termine de donner à cette Vantage un look de méchante sportive. Enfin, plus près du soucis d’efficacité, le système de freinage a été renforcé.
Assemblée en Floride dans les ateliers d’Elite, la LMV/R basée sur la Vantage est donc censée être la ‘Vantage Superleggera’ qui manque au catalogue Aston Martin. Les prix débutent à 173 000 $ outre-Atlantique alors que le modèle de base Aston Martin V8 est vendu aux alentours de 130 000 $.

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