Depuis tout petit, collé devant la télé, dès qu’une poursuite entre les voleurs et la police s’engage, l’attention du téléspectateur que vous êtes se fait tout à coup plus intense. Surtout si c’est une poursuite en voiture, vous vous redressez vite fait et n’arrivez plus à cligner des yeux. Les ‘méchants’ sont souvent bien équipés et font le ménage sur la chaussée, et même en dehors. Mais, que fait la police ? Dans un film américain comme dans la réalité d’outre-Alantique, voiture banalisée ou pas, les forces au service du bien contre le mal ont souvent un V8 à portée du pied droit. En France, la réalité est tout autre, n’est-ce pas.
Nos voisins britanniques en uniforme, quant à eux, ont récemment lorgné sur la Jaguar XF D et ses 275 ch, alors que la police de l’Humberside vient tout juste d’investir pour la sécurité de ses concitoyens dans… une Lexus IS-F ! Avec son V8 de 423 ch, elle viendra remplacer la Subaru de la section ‘Road Crime’. Décorée comme il se doit, arborée de rampes de phares à LED, la nouvelle voiture de police embarque près de 34 000 € d’équipement d’analyse de la circulation ou de communication. Des policiers ont passé douze mois à évaluer le potentiel de nombreux véhicules performants avant de prendre une décision et de s’offrir… pardon, et d’opter pour la voiture la plus apte à les aider dans la lutte contre la délinquance routière. Lors de leur recherche, ils ont été épaulés par leur manager, des responsables financiers (plutôt sympas) et un expert en dynamique des véhicules. L’IS-F combinait un châssis sûr et performant avec la capacité à accueillir un équipement informatique.
Espérons que les policemen aient appris le maniement d’une propulsion de plus de 400 ch.
D’autres justiciers ont parfois droit à de nobles montures. La Corvette aux Etats-Unis, la 911 en Allemagne, on se souvient aussi d’une Gallardo Polizia en Italie. Certains agents ont aussi de la chance, comme en Bulgarie où les forces de l’ordre peuvent récupérer des véhicules confisqués et les peindre aux couleurs de la Police.

Laisser un commentaire