Désignée comme laboratoire roulant, la 599XX poursuit sa mise au point aux mains des hommes de Ferrari avant d’être laissée à celles de riches essayeurs au cours des années 2010 et 2011.
La plus ultime des 599, véritable concentré de technologie Ferrari, a été aperçue à Fiorano lors de séances de tests. Les évolutions se poursuivent puisque l’on peut apercevoir quelques changements succincts comparé au modèle présenté en mars à Genève. En particulier des entrées d’air latérales légèrement redessinées et l’ablation des dérives qui se trouvaient derrière les roues avant, remplacées par une simple prise d’air. Et des évolutions peut-être plus nombreuses sous cette impressionnante carrosserie de GT de course. Il faudra sans doute attendre un peu pour pouvoir s’en approcher, mais c’est ici l’occasion d’exposer à nouveau cette étonnante machine.
Basée sur la 599 GTB Fiorano, la XX conserve un moteur à l’avant et une boîte de vitesse à l’arrière (disposition dite ‘transaxle’) afin de répartir au mieux les masses. Le V12 5999 cm³ est cependant retouché (on a notamment des pièces en mouvement plus légères) pour favoriser les hauts régimes et soulager la mécanique soumise au rythme du pilotage sur circuit. Ainsi, le 12-cylindres développe 700 ch et peut atteindre 9000 tr/min. Et ce qui la différencie définitivement d’une 599 GTB sont ses 1345 kg – contre 1700 – et son aérodynamique poussée à l’extrême. En plus des différents appendices extérieurs et du monumental diffuseur arrière, l’appui qui plaque la voiture au sol et génère de l’adhérence est renforcé par la présence d’un système nommé Actiflow. Il aspire – littéralement, à l’aide de ventilateurs – l’air situé sous la voiture et le rejette par des aérateurs prenant la place des feux arrières. Aspirer l’air crée un vide, une dépression qui colle la voiture au sol. L’appui atteint 280 kg à 200 km/h et 630 kg à 300 km/h.
De fait, la voiture est terriblement performante. Sur le circuit de Fiorano, la 599XX aurait bouclé un tour en 1’17 ». C’est presque dix secondes de mieux que la 599 GTB Fiorano… Sur un tour ! Rappelons que la 599 GTB est déjà étonnante d’efficacité avec ses 620 ch et son agilité toujours aussi surprenante.

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