C’est le dimanche 19 juillet 2009 que s’est déroulée la plus célèbre des courses de côte, la Pikes Peak International Hill Climb. L’ascension de la montagne du Colorado a réuni une multitude de véhicules (historiques, motos, quads, et de nombreuses autres catégories), tous happés par le frisson de défier une falaise de 600 m en espérant ne pas être happés par la falaise elle-même. Cette année comme à chaque fois, au sein de la catégorie ‘Unlimited’, plusieurs équipes ont visé le record de la montée établi à 10’01 »408 par Nobuhiro Tajima (ancien patron de Suzuki Sport) sur une Suzuki XL7.
Préparée par le team britannique Mach 2 Racing, une Ford RS200 était présente, avec 1150 ch sous son petit capot arrière. La voiture sponsorisée par Avon Tyres et pilotée par Mark Rennison (pilote rally-cross) a terminée loin du record à près de 12 min du point de départ, 19,95 km de virages et de poussière plus bas. Mais il obtient une troisième marche sur le podium.
Dans une des deux Ford Fiesta RallyCross de 800 ch (photo), Marcus Grönholm assisté de Timo Alanne a peut-être manqué d’expérience – il découvrait les 156 virages – à moins que ce ne soit le moteur de la Fiesta qui ait manqué d’air au dessus des nuages : 11’28 »963. Le double champion du monde des rallyes empoche tout de même la seconde place.
Et le détenteur du record absolu est revenu sur les lieus de son exploit pour tenter de passer sous la barre symbolique des 10′. Cette fois au volant d’une Suzuki SX4 de 870 ch, N.Tajima a terminé l’ascension de Pikes Peak en 10’15 »368. Ainsi, il remporte l’édition 2009, mais ne parvient pas à franchir le cap des 10 min.
Pour finir, il y eu tout de même un record battu. Dans la catégorie des deux roues motrices (arrière, RWD), Rhys Millen a battu le record de montée en 12’09 »397 au volant d’une Hyundai Genesis Coupé préparée en conséquence, et dont les pneus arrière étaient apparemment usés jusqu’aux nappes ceintures métalliques arrivé au sommet.

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