Présenté comme ‘successeur spirituel’ au CRX, le CR-Z sera commercialisé dès février 2010 au Japon, dans un premier temps, où les modèles hybrides (Toyota Prius III, Honda Insight) font en ce moment un véritable tabac. Les ventes européennes du CR-Z pourraient alors débuter fin 2010.

Ce CR-Z se veut sportif, ou en tous cas, très plaisant à conduire dixit Honda, compact, dynamique, et bien entendu plus respectueux de l’environnement. Honda, aujourd’hui très avancé dans le domaine des motorisations alternatives avec l’Insight (hybride thermique essence/électrique) ou le FCX Clarity (électrique hydrogène, pile à combustible) compte apporter l’argument plaisir à celui d’écologie. Une bonne nouvelle, celle que les millions de conducteurs attachés au bonheur de la conduite vont être entendus. Nous n’avons rien contre l’hybridation, sauf si ça doit nous priver d’un des plus grands intérêts de ce mode de transport. Et Honda va donc tenter – modestement – l’expérience en nous offrant la possibilité de rouler dans un petit coupé hybride sympathique.

Celui qui a annoncé officiellement la sortie de ce nouveau modèle, Ito Takanobu, n’est autre que le nouveau grand chef Honda, ancien responsable du pôle R&D de la marque et celui qui a porté haut et fort le projet NSX ; superbe voiture de sport à l’incroyable comportement routier. Ainsi, à l’avenir, beaucoup attendent le développement de véhicules axés sur le plaisir autant que l’environnement, et très nombreux sont ceux qui espèrent un retour de l’excellente NSX (électrique, thermique, hybride ?…). Présenté pour la première fois à Tokyo en 2007, le CR-Z est un hybride essence/électrique équipé de la dernière génération du système IMA (Integrated Motor Assist), déjà utilisé sur les Honda Insight et Civic IMA qui elles, n’ont vraiment rien de sportives. Pour l’instant, pas de détails techniques précis ni de tarifs mais on retrouvera sans doute un pétillant et petit 4-cylindres côté motorisation thermique. Le design extérieur, à la fois aérodynamique et esthétique, est de bon augure.

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