Et c’est à celui du Nürburgring que la nouvelle Porsche s’est attaquée. Au volant, un pilote habitué des productions portant le blason de la Panamera, un pilote convaincant puisqu’il s’agit du talentueux Walter Röhrl, et un chrono autour de la grande boucle qui ne l’est pas moins : 7’56 ». Un temps effectué au volant d’une Panamera Turbo équipée du pack Sport Chrono, ce qui permet d’augmenter le couple du V8 4.8 biturbo de 70 Nm. On a ainsi 500 ch et 770 Nm délivrés aux quatre roues via la boîte PDK à double embrayage et sept rapports.

Grâce aux aptitudes du pilote, la Panamera Turbo (V8 500 ch, 1974 kg) devient la berline la plus rapide jamais chronométrée sur le circuit du Nürburgring, devant la Cadillac CTS-V (V8 556 ch, 1908 kg) qui détenait le record jusqu’alors avec un temps de 7’59 »32. Mais à 75 990 €, rappelons tout de même que la Cadillac coûte deux fois moins cher que la Panamera Turbo. Et précisons que le temps de 7’56 » n’a pas été proclamé officiel par Porsche car effectué pour le compte d’un magazine allemand, et ce même si Walter Röhrl est officiellement pilote d’essai Porsche. Mais, les communicants d’outre-Rhin ne sont sans doute pas sans savoir que les informations circulent rapidement, laissant avec plaisir voguer une telle information flatteuse avant d’organiser une mesure certifiée conforme. Ceci étant dit, la lutte au cœur de la Nordschleife n’en finie pas de se poursuivre et Porsche en est un acteur incontournable, souvent apparenté comme un excellent modèle de référence. Où se situe-t-on par rapport à Porsche, telle est la question. On peut alors espérer une réplique de certaines de ses concurrentes ; on attend surtout celle de l’Aston Martin Rapide.

7’56 », c’est plus vite qu’une 997 Carrera S (345 ch, 1420 kg, 7’59 ») avec le même pilote au volant… La Panamera n’est donc peut-être pas la plus sexy, mais elle s’annonce vraiment très efficace.

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